L'offensive de Dana White sur la boxe anglaise est lancée. Le président de l'UFC sort l'artillerie lourde, et pourrait clairement bousculer le monde de la boxe anglaise avec sa nouvelle promotion de boxe, qu'il vient tout juste d'annoncer. Avec Turki Alalshikh, le boss de la ligue américaine de MMA a mis les moyens sur la table pour lancer une promotion ambitieuse, qui pourrait devenir l'un des acteurs principaux du sport dans le monde.
Dana White et Turki Alalshikh s'associent pour fonder une nouvelle promotion de boxe anglaise
C'était attendu depuis de longs mois, c'est maintenant officiel. Dana White s'attaque à un nouveau marché, celui de la boxe anglaise. L'un des hommes les plus influents du monde des sports de combat va investir la monde du Noble Art, et fonder une nouvelle promotion ambitieuse, en partenariat avec Turki Alalshikh, le puissant ministre saoudien qui a organisé les plus grands combats de boxe anglaise.
Selon un communiqué de presse, la nouvelle promotion aura "un système très structuré pour développer de nouveaux talents dans le monde entier", et les boxeurs auront accès aux UFC Performance Institutes, les salles d'entrainement de l'UFC, de Las Vegas, Mexico et Shanghai. Le groupe TKO s'occupera de la production des événements, à la fois dans la diffusion et dans les arènes. Plus de détails seront annoncés dans les prochains mois, mais un premier événement pourrait avoir lieu le 12 septembre, selon une déclaration de Turki Alalshikh lors d'une interview donnée au Pat McAfee Show.
‼️ ANNOUNCED: Turki Alalshikh and TKO have signed a multi-year partnership to establish a new boxing promotion with executive leadership anchored by UFC President Dana White and WWE President Nick Khan. The new promotion will feature:
— Ring Magazine (@ringmagazine) March 5, 2025
🥊 A highly structured system to develop new… pic.twitter.com/tK5auLy1UO
Une nouvelle promotion très ambitieuse, qui veut bousculer le monde la boxe anglaise
Quand Dana White s'investit dans un domaine, ce n'est pas pour faire de la figuration. Le chef d'entreprise américaine est bien décidé à chambouler le monde de la boxe anglaise, et faire une véritable révolution : "Le modèle est là pour faire les combats que les fans veulent voir. Les meilleurs combattront les meilleurs,et les combattants continueront à progresser dans le classement et à devenir des champions du monde", a déclaré le boss de l'UFC dans une vidéo postée sur X. Dana White veut clairement créer un "UFC de la boxe anglaise"et faire autorité au sein de la discipline.
Repartis dans plusieurs organisations de boxe anglaise, IBF, WBA, WBC et WBO, les meilleurs boxeurs peinent généralement à se rencontrer, pour des raisons contractuelles. Une difficulté dont Dana White veut se débarrasser, pour créer une ligue de référence, qui va compter les meilleurs et les faire s'affronter. C'est donc un acteur de premier plan dans le monde de la boxe anglaise que pourraient bâtir Dana White et Turki Alalshikh, une promotion qui a tout pour clairement s'imposer et organiser les prochains gros combats de boxe anglaise.
Mais si cela pourrait apporter plus de lisibilité pour le grand public, avec un seul champion par catégorie, cela pourrait, à terme, être une mauvaise nouvelle pour les boxeurs. Voulant reproduire le modèle UFC pour la boxe anglaise, Dana White et Turki Alalshikh souhaitent créer un monopole. Et ce genre de situations n'est jamais bon pour les athlètes...