C'est un débat qui n'en finira jamais. Comme dans tous les sports, le MMA est concerné par l'interrogation : qui est le meilleur athlète de l'histoire de la discipline ? Chacun a son avis sur le sujet et les fans s'écharpent sur les réseaux sociaux pour défendre leur idole. Mais selon le président de l'UFC Dana White, il n'y a aucun débat possible sur l'identité du GOAT (Greatest of all time) : c'est Jon Jones, et personne d'autre.
Jon Jones adoubé comme le meilleur de tous les temps par Dana White
Présent depuis 2001 et son arrivée à la tête de l'UFC, Dana White a presque tout connu au sein de l'organisation lancée quelques années auparavant, en 1993. Ainsi, dans un entretien accordé à Lex Fridman, le grand patron a fermement tranché sur le débat du meilleur de tous les temps, choisissant Jon Jones :
"Il n'a jamais été battu. Il a détruit tout le monde chez les mi-lourds, qui à l’époque était la catégorie de poids la plus difficile de l’entreprise. Puis il est passé chez les poids lourds et a gagné facilement. Quand vous regardez un athlète vous ne devriez pas aborder ce qu'il a fait en dehors de l'octogone, ça ne devrait pas faire partie de l'équation. Mais quand vous regardez ce qui a été fait à l'intérieur, il n'y a pas de débat. Personne ne peut débattre de savoir qui est le plus grand de tous les temps. C’est Jon Jones, sans aucun doute. Il n’a jamais perdu. Il n’a jamais été battu dans l’Octogone."
Le regret Khabib
Dans la discussion concernant le GOAT, des noms comme Georges St-Pierre et Anderson Silva sont régulièrement cités. Tout comme celui de Khabib Nurmagomedov. Mais pour Dana White, le Daghestanais, ancien champion des moins de 70 kilos, a pris sa retraite beaucoup trop tôt pour mériter ce statut : "Je pense que Khabib avait le potentiel d’être dans la course au GOAT. Mais il n’est pas resté suffisamment."