Le président de l'UFC furieux du classement de Jon Jones après sa victoire à l'UFC 309

Après sa 28ᵉ victoire à l'UFC, Jon Jones attendait la mise à jour du classement P4P. Il est finalement deuxième au classement, ce qui enrage Dana White.

Jones - White
© Josh Hedges
Jones - White

L’UFC 309 a marqué le retour tant attendu de Jon Jones, qui a défendu avec succès son titre face à Stipe Miocic, par TKO dans le 3ᵉ round. Le GOAT, alors champion des poids lourds, ne récupère pas pour autant la première place au classement pound-for-pound (toutes catégories confondues) de l’UFC, occupé par le Daghestanais Islam Makhachev. Une situation qui a une nouvelle fois déclenché la colère de Dana White, un sujet brulant pour lui, et suscité des réactions inattendues comme celle du Brésilien Alex Pereira.

Jon Jones deuxième au classement P4P

Absent de la cage pendant 20 mois en raison d’une blessure au pectoral, Jon Jones avait perdu sa place de numéro un au profit d’Islam Makhachev. Avant l’UFC 309, il occupait la troisième position, derrière Alex Pereira. Sa victoire contre Miocic lui a permis de remonter à la deuxième place, mais pas de détrôner Makhachev, qui reste en tête. Une deuxième place que Dana White ne tolère absolument pas. Sur Instagram, le président de l’UFC a partagé sa frustration : « Je dois me débarrasser de ces clowns ! Mark Zuckerberg, faisons avancer cet accord sur l’IA ! ».

Un message qui fait référence aux discussions en cours entre l’UFC et Meta pour intégrer l’intelligence artificielle dans le processus de classement. White a confirmé l’information en insistant sur l'implication l'un des hommes les plus influents du monde : « Nous avons eu des réunions cette semaine à ce sujet. Mark Zuckerberg est impliqué, et nous préparons un système basé sur l’IA pour 2025. »

Le président de l'UFC affiche sa frustration face à un système qu’il juge obsolète, et où il avait déjà fait appel à l'IA d'IBM pour améliorer la couverture des événements, tant à la télévision que sur les plateformes numériques, avec un contrat avoisinant le million de dollars.

Alex Pereira soutient Jon Jones

Fait surprenant, Alex Pereira, également concerné par le classement, a publiquement pris position en faveur de Jon Jones. Dans une story Instagram, il a posté une capture d’écran montrant Jones en première position, accompagnée du message : « Avec ce seul changement, je serais déjà heureux. » Assez inattendue de la part du Brésilien, qui pourrait laisser entrevoir un respect mutuel entre les deux champions alors que les rumeurs ne cessent de grandir quant à un "super-fight" pour la dernière de Jon "Bones" Jones.

Le président de l'UFC avertit Alex Pereira pour un futur combat face à Jon Jones Le président de l'UFC avertit Alex Pereira pour un futur combat face à Jon Jones