Et si c'était Dana White qui allait résoudre le problème du sommet de la division heavyweight ? Ayant l'embarras du choix pour le futur de sa carrière à l'UFC, Jon Jones a plusieurs pistes devant lui. Et surtout, il est en position de force et a les moyens de faire ce que bon lui semble. "Bones" ayant déjà annoncé qu'il souhait affronter Alex Pereira, le strikeur d'élite champion des light-heavyweights, Dana White a déconseillé ce combat au Brésilien. Le patron de l'UFC estime que "Poatan"n'a pas la lutte suffisante pour faire face à "Bones". Un avertissement qui ne veut pas dire interdiction, Dana White a annoncé que ce combat pourrait voir le jour si les deux combattants y tenaient vraiment. Le patron de l'UFC semble en tout cas vouloir faire changer la situation chez les lourds.
Dana White déconseille à Alex Pereira de combattre Jon Jones
"Tu sais ce que ce soir m'a appris ? Il n’y a aucun moyen pour moi de faire combattre Pereira contre Jones" a déclaré dans un premier temps Dana White lors de la conférence de presse d’après-combat de l’UFC 309. "Jon est trop gros", a déclaré le boss de l'UFC, qui prend visiblement très à cœur le fait de protéger Alex Pereira, qui est l'une des personnalités de premier plan de l'organisation américaine.
Dana White considère qu'une opposition de style, quand il y a à ce point-là une différence de niveau, n'a pas d’intérêt : "Jon est un grand lutteur. Vous avez-vu comment il a mis par terre Stipe au premier round ? J'aime Alex Pereira. Je l'aime bien personnellement. Cela n’a tout simplement pas de sens de faire ce combat". On sait qu'un combat ouvre des opportunités, mais on était loin de penser qu'une victoire pourrait fermer la porte à un combat, en l’occurrence Jon Jones face à Alex Pereira.
Un combat qui reste tout de même probable à l'UFC
Voulant très sincèrement que les deux combattants ne se rencontrent pas dans la cage, Dana White ne pose pour autant pas son veto pour interdire ce combat, il ne fait que le déconseiller fortement : "S'ils le veulent tous les deux assez et qu'ils me demandent tous les deux ou quelque chose du genre, peut-être que je le ferais", a ensuite déclaré Dana White. Le patron de l'UFC se demande bien quel intérêt aurait le combattant Brésilien à affronter l'un des meilleurs combattants de l'histoire du MMA : "Pourquoi aller combattre un gars qui est tellement plus grand que vous et est un si bon lutteur ? L'argent ? C’est certainement une raison, mais pour que ce soit clair, je ne veux pas gagner cet argent. Je veux que Pereira reste là où il est, et fasse ce qu'il fait".
"Mais encore une fois, s’ils deviennent fous et qu’ils veulent le faire, qu’est-ce que je vais faire ? Ce sont des hommes adultes et je suis sûr que les fans veulent le voir, je suis sûr que vous voulez le voir, je suppose que nous en parlerons", rappelle Dana White, visiblement pas très enthousiasmé par cette idée. L'hypothèse d'un combat entre Jon Jones et Alex Pereira devrait donc bel et bien être étudiée. Une éventualité qui met encore Tom Aspinall sur la touche.