Le PFL, l'organisation concurrente numéro une à l'UFC

Alors que l'UFC semble monopoliser le divertissement du MMA, une autre organisation cherche à lui faire de l'ombre : le PFL. Cette ligue ambitionne de s’imposer durablement, notamment grâce à des signatures de haut rang.

PFL
© Cooper Neill
PFL

Pour certains, le MMA ne se résume qu'à l'UFC, au point de parfois confondre l'organisation américaine avec la discipline elle-même. Pourtant, d'autres organisations de haut niveau animent ce sport, qui continue de gagner en popularité dans le monde, et plus particulièrement en France. C'est le cas de la Professional Fighters League (PFL), qui a gagné en notoriété ces dernières années, notamment grâce à des signatures de combattants d'exception. Francis Ngannou est évidemment le premier nom qui vient en tête.

Le PFL, une organisation différente de l'UFC

Là où l'UFC fonctionne principalement avec des combats ponctuels programmés en fonction des opportunités et des classements, le PFL adopte un modèle unique. Inspiré des ligues sportives traditionnelles, il propose une saison régulière, où les combattants s'affrontent pour accumuler des points, avant de se qualifier pour des playoffs, avec à la clé un titre de champion et un million de dollars pour le vainqueur.

L’organisation fondée en 2017 par Donn Davis et dirigée par Peter Murray a renforcé son attrait en rachetant récemment le Bellator, une autre grande ligue du MMA. Ce mouvement stratégique conforte la position du PFL comme un sérieux concurrent de l'UFC, en proposant alors des combats qui seront scrutés par toute la sphère MMA comme ce combat entre Francis Ngannou et Renan Ferreira, qualifié de "Battle of the Giants".

Le PFL a aussi un système propre a lui qui diffère de l'UFC et fait sa singularité. La ligue remet les compteurs à zéro chaque saison qui se déroule d'avril à juillet, et peuvent combattre deux fois. Une victoire rapporte trois points, avec des bonus pour une finalisation : trois points supplémentaires au premier round, deux au deuxième, et un au troisième. Ce système rend chaque combat important pour accéder aux playoffs et ainsi viser le titre.

Des combattants français de haut rangs au PFL

Le PFL (Professional Fighters League) est désormais bien connu du grand public, en particulier en France. Cela s'explique en grande partie par l'organisation du plus grand combat de l'histoire du MMA français entre deux compatriotes : Cédric Doumbé et Baïssaingour "Baki" Chamsoudinov. Cédric Doumbé, suivi par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, a su braquer les projecteurs sur cette organisation en décidant de ne pas signer avec l'UFC. Cependant, c'est surtout le Camerounais Francis Ngannou, avec son contrat en or, qui a attiré l'attention mondiale sur le PFL. Il y a aussi des Jordan Zebo ou encore Patrick Habirora qui ont réalisé un "one-shot" dans cette organisation, attirant toujours plus de supporters francophones au PFL. C'est maintenant Abdoul Abdouraguimov qui est la tête d'affiche française du PFL avec un main-event à Lyon en décembre prochain.

Francis Ngannou vs Jon Jones : un combat possible selon le boss du PFL Francis Ngannou vs Jon Jones : un combat possible selon le boss du PFL