Après son étincelant KO face à Israel Adesanya, Nassourdine Imavov, 29 ans et surnommé “The Sniper”, est passé dans une autre dimension. Avec cette victoire, il a grimpé les échelons du classement des poids moyens, atteignant la première place après la défaite de Sean Strickland à l’UFC 312. Désormais, Imavov se trouve devant Khamzat Chimaev, pourtant pressenti pour affronter Dricus Du Plessis pour le titre. Une situation qui pousse son manager, Yunes Benabdelhouaed, à éclaircir les options de son combattant.
Patienter ou prendre un risque ?
Invité sur le podcast ABShow, tenu par les combattants Aboubacar Bathily et Mickaël Lebout, Yunes Benabdelhouaed a évoqué les stratégies potentielles pour l’avenir de son protégé.« Nous, on attend. À partir du moment où il y a une annonce, on réfléchira à la meilleure manière de faire. Ça peut-être d’être back-up fight (d'un éventuel combat entre Chimaev et Du Plessis) : faire un camp d’entraînement complet, arriver à la pesée, garantir ta part et sécuriser ton prochain title shot. Ou alors, on prend le risque d’affronter un gars du top 3, potentiellement un Whittaker ou un Strickland, pour viser un combat pour le titre un peu plus tard dans l’année. » À la fin de son intervention, Benabdelhouaed a tenu à préciser que la décision finale appartient à l’UFC.
Pas de contact direct avec l’UFC
Malgré la victoire spectaculaire de Nassourdine Imavov, son manager a confié ne pas avoir encore été approché par les matchmakers de l’UFC. Une situation qu’il juge favorable, estimant que son combattant est en position de force. « Pour moi, ce n’est pas à nous de prendre l’initiative. Nass a coché toutes les cases. » Cependant, l’ombre de Khamzat Chimaev plane toujours. Fort de sa popularité et du soutien de l’organisation, le combattant tchétchène naturalisé émirati pourrait être privilégié pour affronter Du Plessis. Conscient de cette possibilité, la team Imavov envisage sérieusement un combat de "confirmation" face à une autre tête d’affiche de la catégorie. L’objectif : renforcer la notoriété de Nassourdine, s’assurer un énorme gain financier et dissiper tout doute sur sa légitimité pour un combat pour le titre. Pour le moment, tout reste en suspens.