Désormais considéré comme un sport planétaire, le MMA a connu, en un peu moins de 30 ans, une formidable ascension. Désormais pratiqués dans la plupart des pays au monde, les arts martiaux mixtes ont néanmoins connu une période de disette. Énormément critiquée pour ses règles au départ très permissives (coup de pied dans les parties intimes notamment), la discipline a souvent été reléguée au rang de sport barbare. Un statut que l'UFC a renforcé, à la fin des années 1990, lors de soirées aux règles rarement vues jusqu'alors.
Un tout autre règlement
Le 16 février 1996, la ville de Bayamon à Puerto Rico accueille pour la première fois l'UFC 8 : David vs Goliath. Particulièrement attendu, l'évènement ne ressemble en rien au MMA que nous connaissons aujourd'hui. Dotée de règles totalement différentes, la promotion organise des combats de MMA de 10 ou 15 minutes sans aucune pause. Les catégories de poids, inexistante, ne limitent même pas les combattants à un poids maximum. Enfin, les athlètes peuvent combattre plusieurs fois dans la même soirée.
3 combats en une soirée
Bien que ces règles aient l'air aujourd'hui plus qu'étranges, un combattant va réussir à tirer son épingle du jeu. Jusqu'alors inconnu du grand public car n'ayant jamais participé à un combat d'arts martiaux mixtes, l'Américain Don Frye réalisera l'impossible en remportant trois combats d'affilée et ce, dans la même soirée. Le natif de Sierra Vista dans l'Arizona sera d'abord opposé à Thomas Ramirez, un combattant de 186 kilos (Don Frye n'en faisait que 93), qu'il battra en seulement 8 secondes. Il balayera ensuite Sam Adkins en moins d'une minute avant de venir à bout de Gary Goodridge.
Cette soirée parfaite permettra à Don Frye de devenir, en seulement quelques heures, une véritable référence au sein du MMA, et le propulsera au rang de star de l'UFC.