Le MMA est aujourd'hui l'un des sports les plus connus au monde, un phénomène symbolisé par l'évolution de la discipline en France. Aujourd'hui pratiqué dans de nombreuses salles à travers l'hexagone, le sport se développe à une vitesse folle, emmené notamment par une nouvelle génération de combattants. Si aujourd'hui les Cyril Gane, Salahdine Parnasse, Mansour Barnaoui ou encore Oumar Sy font le bonheur des organisations du monde entier ainsi que des fans français, le MMA tricolore a, à ses débuts, tracé ses lettres de noblesse grâce à des combattants beaucoup moins médiatisés, à la manière de Cyrille Diabaté.
Le Snake
Parmi les légendes des sports de combat tricolores, le MMA français compte dans ses rangs Cyrille Diabaté, surnommé "le Snake", il fut l'un des précurseurs du sport au sein de l'hexagone. Venant à l'origine du Muay-Thaï, il effectuera ses débuts en MMA lors de l'année 1999, au cours de sa carrière il affrontera de nombreux combattants de grands talents tel que Alexander Gustaffson, Ilir Latifi ou encore Mauricio "Shogun" Rua.
Bien qu'il ait combattu à l'UFC, il a tout au long de sa carrière, bourlingué à travers le monde pour combattre dans toutes sortes d'organisations.
- Lire aussi : Mike Tyson dévoile son combattant de l'UFC préféré et on n'aurait pas parié sur ce choix
Une rencontre au bout du monde
Membre de l'émission La Fine Équipe sur la chaîne youtube Gong, Cyrille Diabaté y a récemment raconté l'une de ses aventures au sein de la république d'Ingouchie, ou il a notamment rencontré le désormais célèbre Khabib Nurmagomedov.
Je rentre dans le vestiaire, et je me rends compte que je me suis fait voler ma veste. Elle était neuve, j’étais fier ! Je sors du bâtiment, je fais le tour, et je vois plein de mecs autour d’un feu de camp, en train de rigoler. C’était des combattants, des mecs du club. Je vois un mec accroupi au bord du feu avec ma veste ! Je vais le voir et je lui dis : « Hey, donne-moi ma veste ». Il commence à m’embrouiller, je lui redis : « Enlève ta veste, donne-moi ma veste ». Là tout le monde se lève, et ils viennent tous autour de moi. Je me dis wah, ça va être chaud. Là il y a Khabib qui arrive. Il dit un truc au mec, je ne sais même pas quoi, et le type m'a rendu ma veste direct. Le gars m’avait piqué ma veste normal, tranquillement… J’ai dit merci Khabib.