Le jour où Francis Ngannou est devenu champion UFC avec un gros KO

Le second combat Ngannou-Miocic a été une vraie révolution dans le monde du MMA et a fait de Ngannou un champion intouchable à l'UFC.

Combat entre Francis Ngannou et Stipe Miocic
© UFC
Combat entre Francis Ngannou et Stipe Miocic

Certaines carrières de combattants de MMA ont pris un vrai tournant à un moment donné. Celle de Francis Ngannou en est un parfait exemple. Avant de rencontrer Stipe Miocic pour la deuxième fois dans la cage en 2021, le "Predator" était loin d'avoir le statut qu'il a aujourd'hui. Il était déjà la terreur des lourds, mais n'était pas le phénomène qu'on connait actuellement. Si un combat a véritablement montré l'étendu du talent de Francis Ngannou au monde, c'est bel et bien sa deuxième rencontre contre le champion des lourds Miocic, qu'il a dominé durant tout le combat, avant de signer un KO mémorable.

Le combat Ngannou-Miocic II

Après avoir connu une défaite difficile contre Miocic à la décision en 2018, Francis Ngannou a eu à remonter la pente et à se reconstruire une carrière. Ayant ensuite connu une nouvelle défaite difficile contre Derrick Lewis, le "Predator" est rapidement retourné à de belles performances après ça, qui lui ont permis d'avoir un nouveau combat pour le titre des lourds.

Dans la cage, le ton est donné dès le premier round : ce n'est plus le même Ngannou que lors du premier combat. Le combattant est mesuré, technique, et Ngannou va de l'avant d'emblée. Dès le début le "Predator" prend le dessus en boxe et en lutte et inflige de sérieux dégâts au champion, qui n'engage pas grand chose durant le premier round. Au deuxième round, tout est déjà joué, Ngannou accélère sa marche avant et met violemment KO Miocic, qui était considéré comme le meilleur champion de l'histoire de la division.

Francis Ngannou, nouveau champion intouchable de l'UFC

Une fois le titre ultime autour de la taille, Francis Ngannou a véritablement bouleversé la catégorie entière. Ngannou champion, il devenait très difficile de le faire vaciller. La catégorie des lourds n'avait jamais, avant le Camerounais, connu un aussi grand faiseur de KO, capable d’éteindre littéralement ses adversaires sur un seul coup. Même Ciryl Gane, qui était vu comme le prodige capable de surpasser Ngannou d'un point de vue technique, a réveillé un nouveau champion lutteur, capable de faire voler ses adversaires.

Après cette performance contre Ciryl Gane, personne n'était vu comme capable de détrôner le nouveau champion en titre. Ce sont des questions de politique interne à l'UFC qui ont mis fin à la carrière du Ngannou champion à l'UFC, et non un adversaire dans la cage. Aujourd'hui encore, malgré ses dernières défaites en boxe anglaise, le combattant de MMA n'a en rien perdu de son prestige.

UFC 270 : le gros KO de Francis Ngannou sur Ciryl Gane à l'entrainement UFC 270 : le gros KO de Francis Ngannou sur Ciryl Gane à l'entrainement