On a beau être un combattant de l'UFC, avoir des ceintures noires dans plusieurs arts martiaux et de l'expérience dans l'octogone, cela n'empêche pas d'être en danger dans la vie de tous les jours. Song Yadong, athlète de la grande ligue de MMA depuis 2017, en a malheureusement fait l'amère expérience, se faisant agresser par 4 hommes armés à une station service.
L'agression de Song Yadong
À l'UFC, Song Yadong est un combattant respecté. Classé 8e dans la catégorie des moins de 61 kilos, le Chinois possède un solide bilan de 20 victoires pour 7 défaites en carrière. Et ce à seulement 25 ans. Un palmarès qui ne l'a pas empêché de se retrouver impuissant face à l'agression qu'il a subie en compagnie de ses amis, alors qu'il se trouvait à une station service. 4 hommes armés et cagoulés ont débarqué pour le braquer et lui soutirer de l'argent. Un épisode qui aurait pu virer au drame que le sportif a raconté en détails sur son compte Instagram :
"Dans une station-service, mes amis et moi avons été volés par quatre individus masqués. Ils étaient armés, nous étions dans une situation périlleuse, ils nous ont dérobé tout ce que nous avions de valeur sur nous. Heureusement, nous sommes sains et saufs. Même si je suis un combattant professionnel, j’ai choisi de me rendre. Parce que je sais que face à leurs armes, mes poings ne font pas le poids. Je ne pouvais pas être plus rapide qu’une balle."
- Lire aussi : Chuck Norris dit tout ce qu'il pense de Jean-Claude Van Damme et de son niveau en combat
Le MMA, un sport au contexte particulier
Cela permet de rappeler que le MMA, même s'il permet d'acquérir de solides bases pour se défendre, est un sport et non pas un moyen imparable de parer aux agressions. En effet, les combats d'arts martiaux mixtes se déroulent dans un contexte particulier, avec des règles, un adversaire et une préparation. Loin de ce qu'il peut se passer dans la rue ou la vraie vie.
En 2020, Anthony Smith, ancien adversaire de Jon Jones à l'UFC, avait quant à lui été touché par un cambriolage. Il s'était alors retrouvé né à né avec le voleur. Un combat s'était engagé et l'athlète avait à peine pris le dessus, n'étant absolument pas préparé à cela. Il avait ainsi raconté à MMA Junkie : "On croit toujours qu’on est un super dur à cuire mais je ne me sens pas comme ça. Je me sens presque... insuffisant. Je ne savais pas qu’il était possible d’être aussi terrifié."
- Ça peut aussi vous intéresser : qui est Jordan Zébo, le prochain adversaire de Cédric Doumbé au PFL Paris ?