L'UFC 139 en 2011 a été le théâtre d'un combat titanesque entre Rua et Henderson, allant jusqu'à la dernière seconde du combat.
Deux combattants au sommet de leur art
Rua et Henderson ont plus de 10 ans d'écart. Rua a la jeunesse pour lui et Henderson a l'expérience. Les deux combattants s'opposent également sur leurs styles. En effet, le brésilien pratique le Muay Thai et le jiu-jitsu brésilien alors qu'Henderson est un grand pratiquant de lutte. Ils se rejoignent sur leurs qualités physiques : imposants, puissants, ils sont d'incroyables punchers. Avant même le combat, nous nous attendions à énormément de spectacle. Cependant, étant donnée la force physique des deux, nous ne nous attendions pas à cette issue.
Ils sont allés au bout du combat
Ils s'en donnent à cœur joie, ne retiennent pas leurs coups et font tout pour mettre KO leur adversaire. Pourtant, il semblerait que rien ce soir là ne puisse mettre à terre les deux combattants. Au sommet de leur art, ce combat qui s'est déroulé majoritairement debout a été l'occasion de voir tous les coups possibles dans l'UFC. Se mettant mutuellement à terre à de nombreuses reprises, l'arbitre n'a jamais interrompu le combat bien qu'il aurait pu à certains moments. Mais chaque fois, le combattant sous les coups a réussi à retourner la situation, se relever et enchaîner. Ils ne sont jamais arrivés à se mettre définitivement KO obligeant les arbitres à prendre une décision à la fin du combat.
Dan Henderson est déclaré vainqueur de ce combat de géants sur une décision unanime des juges. Shogun Rua n'a pourtant pas démérité. Dans ces cas là, pour avoir un combat d'une telle intensité physique, d'une telle puissance et d'une telle beauté, les deux opposants doivent être au même niveau.
Définitivement un des plus beaux combats de l'histoire de ce sport.