Tout est réalisé pour faire en sorte que ce combat entre Tom Aspinall et Jon Jones ait le moins d’intérêt possible pour Jon Jones. Le coach emblématique de "Bones", Brandon Gibson, a déclaré que le champion heavyweight de l'UFC avait déjà eu de plus gros défis que le champion intérimaire. Tout est fait pour réduire l’intérêt de ce combat au niveau du narratif dans le camp Jon Jones. Pourtant, cette rencontre est aujourd'hui presque obligatoire pour permettre de dégager le top de la division, et faire en sorte qu'il y ait un champion légitime, actif et actuel chez les lourds, et non une légende proche de la retraite, issue des light-heavyweights.
Brandon Gibson estime que Tom Aspinall ne représente pas beaucoup de problème pour Jon Jones
"Je pense que Jon a résolu beaucoup de choses, des problèmes plus complexes", a déclaré Brandon Gibson à Inside Fighting, a propos d'une probable rencontre entre Aspinall et Jon Jones. L'entraineur ne se laisse pas impressionner. "Aspinall est un grand champion intérimaire, il a eu une belle carrière chez les poids lourds jusqu’à présent. Je pense qu’il y a encore beaucoup d’inconnues qui, vous savez, pourraient être bénéfiques pour Tom. Mais bon nombre de ces inconnues pourraient également nous être très utiles. Par exemple, comment va-t-il se comporter en eau profonde, comment va-t-il se comporter dans les rounds suivants ? Il y aura probablement beaucoup de pression sur lui pour essayer de démarrer vite", déclare l'entraineur de premier plan.Réagissant aux dernières déclarations du champion intérimaire, qui disait être avantagé s'il devait affronter Jon Jones car il est habitué à finir vite ses combats et n'a pas beaucoup de temps de combat, le coach de Jon Jones, Brandon Gibson, n'est pas cet avis.
L'entraineur estime que Jon Jones a lui aussi de sérieux avantages à faire valoir, et que "Bones" n'est pas un combattant qu'on peut espérer pouvoir dominer simplement, malgré le vrai niveau de Tom Aspinall et ses capacités réelles dans la cage : "Il a eu une belle carrière chez les lourds jusqu'à présent", a déclaré Gibson. L'entraineur expérimenté se permet de douter des capacités de Tom Aspinall a faire face à un tel défi que d'affronter Jon Jones.
Le combat qu'il faut à l'UFC chez les lourds
Combat difficile pour l'un ou pour l'autre, on voit mal comme la division pourrait se passer d'un combat Jon Jones vs Tom Aspinall. Un combat qui est nécéssaire chez les heavyweights, pour débloquer le sommet de la division. Les lourds ont besoin de savoir qui est véritablement le champion, Tom Aspinall ou Jon Jones. Malgré la mauvaise volonté de ce dernier d'organiser ce combat, il y a de fortes chances que Dana White ne se laisse pas impressionner par le statut de Jon Jones, et organise ce combat à coups de millions, pour enfin faire bouger les choses et empêcher la monopolisation de la ceinture heavyweight.
Champion intérimaire depuis novembre 2023, on ne sait pas si Tom Aspinall aura la patience de faire une nouvelle défense de titre pour cette ceinture peu convaincante. Il faudra sans doute que l'UFC propose un solide combat pour que l'Anglais accepte d’être mis sur la touche encore pendant quelques mois. On peut penser que Ciryl Gane puisse intéresser Tom Aspinall pour un nouveau combat de défense de ceinture intérimaire, si ce dernier remporte son échéance face à Volkov, à l'UFC 310.