Pour arriver au sommet à l'UFC, Conor McGregor a pu compter sur lui-même et son talent. Mais également sur une équipe bien structurée. Fréquentant le SBG à Dublin, l'Irlandais s'est entouré de plusieurs entraineurs et partenaires d'entrainement chevronnés afin de lui permettre d'évoluer et de devenir la superstar qu'il est aujourd'hui. Et parmi ceux-ci figure Owen Roddy, son coach de striking. Un homme qui a soumis un bodybuildeur dans un duel à l'entrainement.
Un bodybuildeur martyrisé par Owen Roddy, entraineur de Conor McGregor
Désormais entraineur spécialisé en striking au SBG, Owen Roddy n'est pas n'importe qui. Avant de devenir coach, il était lui aussi un combattant professionnel. Possédant un solide bilan de 11 victoires pour 4 défaites en carrière, il a principalement fréquenté des organisations européennes mineures, affrontant tout de même l'ancien de l'UFC Wilson Reis (défaite par soumission au 3e round).
Un athlète solide qui s'épanouit désormais dans le coaching. Et si Roddy a plutôt un penchant pour le combat debout, il ne néglige pas le sol pour autant. preuve en est son duel à l'entrainement face à un bodybuildeur beaucoup plus lourd que lui. Bien plus technique que son adversaire du jour, il est parvenu à placer un étranglement par guillotine spectaculaire après avoir été envoyé dans les airs par le passionné de musculation. Preuve que le poids ne fait rien quand il y a un tel différentiel d'expérience et de niveau.
Le MMA, sport individuel à la fois collectif
Quand un combattant rentre dans l'octogone, il se retrouve seul face à son adversaire. Mais en réalité, il ne l'est pas vraiment. Que ce soit lors de la préparation ou le jour du combat, chaque athlète est accompagné par une équipe.
Il y a le manager qui négocie les contrats et gère les sollicitations, le coach principal qui coordonne l'entrainement, les coachs spécifiques (généralement sol et striking) qui développent les qualités du combattant dans leur domaine de prédilection, les sparring-partners recrutés pour préparer la prochaine apparition dans la cage. Sans oublier les kinés et le préparateur physique. Autant d'hommes qui permettent à l'athlète de briller le jour-J. Comme Owen Roddy l'a fait pour Conor McGregor.