Le système de classement de l'UFC est assez simple. Chaque catégorie de poids possède un nombre de combattants qui sont pour les quinze meilleurs, classés du plus au moins fort (dans les faits tout du moins). À ce nombre de combattant défini il faut ajouter le champion et parfois lors de cas très rare, un champion intérimaire.
Il existe pourtant un classement bien plus compliqué et encore plus subjectif appelé le classement pound for pound.
Qu'est-ce que le classement pound for pound ?
Le classement pound for pound est différent de celui des catégories de poids, il prend en compte tous les combattants de l'UFC et détermine, en occultant la taille et le poids, lequel d'entre eux est le plus fort de tous. Les combattants les plus lourds tels que les poids lourds ou lourds légers, souvent moins complet, sont donc souvent classés derrière des combattants plus légers qui s'appuient davantage sur leurs techniques que sur leur force brute.
Le classement pound for pound est assez subjectif mais se base néanmoins sur les performances sportives et les accomplissements en carrière. Comme expliqué sur le site officiel de l'UFC, il n'est pas décidé par l'organisation.
Les classements sont générés par un comité de vote composé de membre des médias. Il sera demandé aux membres des médias sélectionnés de voter pour ceux qu'ils considèrent comme étant les meilleurs combattants de l'UFC par catégorie de poids, ainsi que le meilleur combattant de l'UFC pound for pound.
- Lire aussi : Ce que doit faire Ciryl Gane pour devenir champion de l'UFC après sa défaite contre Jon Jones
Un classement souvent sujet à polémique
Bien qu'il soit considéré par un panel d'expert, le classement pound for pound de l'UFC est souvent sujet à de nombreuses controverses. Bien plus subjectifs qu'un classement de catégorie de poids strict, de nombreux fans sont souvent choqués par certains choix des votants. Le maintien de certains combattants n'ayant pas combattu depuis plusieurs années tel que Jon Jones ou Conor McGregor avait récemment créé de vives polémiques.