L'année 2022 touchant à sa fin, il est l'heure de faire le bilan. À l'UFC, cette cuvée aura été riche en émotions. Des combats d'anthologie, comme celui ayant opposé Francis Ngannou à Ciryl Gane, des retraites marquantes (Jose Aldo, Donald Cerrone...), les fans ont eu de quoi assouvir leur passion. Et pour couronner le tout, de nombreux KO, tous plus impressionnants les uns que les autres, sont arrivés dans l'octogone.
Le KO, une finition privilégiée à l'UFC
Moyen de terminer un combat le plus spectaculaire, le KO est plébiscité par les athlètes. Mais pas uniquement. L'UFC et son président Dana White encouragent les combattants à réaliser ce type de finitions pour plus de spectacle. Un sportif qui terminera ses adversaires aura aussi plus de chances de grimper rapidement dans les classements et de gagner plus d'argent via les bonus. Et ça, ceux qui figurent dans ce top des KO de l'année 2022 l'ont bien compris.
Les plus gros KO de l'année 2022 à l'UFC
5 - Jamahal Hill vs Johnny Walker
Au début 2022, Jamahal Hill était encore inconnu du très grand public. Mais après une année très réussie, il s'apprête à combattre pour le titre des poids lourd-légers en 2023. Une ascension fulgurante due en grande partie à son KO exceptionnel infligé au spectaculaire Johnny Walker en février.
4 - Weili Zhang vs Joanna Jedrzejczyk 2
2 ans après leur premier duel qui est considéré par beaucoup comme le meilleur combat féminin de l'histoire, Zhang et Jedrzejczyk s'étaient retrouvées dans l'octogone à l'occasion de l'UFC 275. Avec une issue marquante : un KO sur coup de poing retourné qui a précipité la retraite de la Polonaise.
3 - Molly McCann vs Luana Carolina
À l'instar de son ami Paddy Pimblett, Molly McCann a effectué une année 2022 pleine. Le 19 mars dernier, devant un public acquis à sa cause lors de l'UFC Londres, la Britannique avait fait chavirer la foule en envoyant un coup de coude retourné à son adversaire Luana Carolina. Un KO net qui lui permet de figurer sur le podium de ce classement.
2 - Michael Chandler vs Tony Ferguson
Certainement le KO le plus traumatisant. Apprécié de tous, Tony Ferguson avait malheureusement dû s'incliner face à Michael Chandler lors de l'UFC 274. Et de quelle manière ! Touché au menton par un front-kick des enfers, l'Américain avait passé de longues secondes au sol avant de retrouver finalement ses esprits.
1 - Leon Edwards vs Kamaru Usman
Les meilleurs KO sont toujours ceux auxquels on ne s'attend pas. Et qui pouvait prévoir celui qu'a placé Leon Edwards à Kamaru Usman ? Complètement dominé durant la majeure partie du combat, l'Anglais avait finalement fait chuter le numéro 1 toutes catégories confondues à la dernière minute de l'ultime round grâce à un high-kick monumental.