Durant la quinzaine des Jeux olympiques de Paris 2024, Islam Makhachev aura été critique. D'abord envers la cérémonie d'ouverture, jugée comme "dégoutante" et un "manque de respect envers les religions" par le champion UFC. Mais aussi sur la non-représentation de la Russie. Dans un post sur les réseaux sociaux, le Daghestanais a vivement contesté cette décision du CIO.
Les critiques d'Islam Makhachev contre l'exclusion de la Russie
Après les Jeux de Tokyo 2021 où la Russie n'était pas représentée en raison d'un scandale de dopage institutionnalisé, c'est à cause du conflit en Ukraine que les athlètes russes n'ont pu prendre part aux JO de Paris. Seuls les athlètes dits "neutres" ont pu concourir en montrant patte blanche et en n'affichant aucun signe rappelant leur pays. Quelque chose qui a passablement énervé Islam Makhachev.
Dans une publication en story sur Instagram après la cérémonie de clôture, le combattant de MMA a fait part de son mécontentement, notamment en ce qui concerne les épreuves de lutte : "J’ai aimé regarder la lutte ces jours-ci. C'est dommage que la sale politique se soit immiscée dans un sport aussi courageux. Les personnes qui ont consacré toute leur vie à ce sport et ont la possibilité de participer aux Jeux olympiques sont obligées de rester chez elles et de regarder les Jeux olympiques à la télévision. Les doubles standards mis en place par des sales pays privent nos athlètes de ce pour quoi ils ont lutté toute leur vie."
Aucun problème sur la quinzaine olympique
Ils étaient 32 à concourir avec la mention AIN (ndlr, athlète individuel neutre) aux Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi ceux-ci, on retrouvait exclusivement des sportifs russes et biélorusses, les deux pays étant exclus par le CIO en raison du conflit ayant actuellement lieu en Ukraine. Ayant tous signé une charte les interdisant de mentionner leur pays ou d'en faire la promotion, ces AIN ont respecté les consignes, aucun débordement n'ayant été constaté sur les Jeux de Paris.