Si Francis Ngannou est devenu champion poids lourd de l'UFC avant de quitter récemment l'organisation, il le doit à son travail et sa force de caractère incroyable. Mais aussi, en partie, à Fernand Lopez. Entraineur du Camerounais de 2013 à 2019, celui qui encadre désormais la carrière de Ciryl Gane n'a pourtant pas pu profiter de ce titre. La faute à une séparation avec le "Predator" quelques années auparavant.
Ngannou-Lopez, une longue rupture
Mais pourquoi les routes des deux hommes se sont-elles séparées ? Pour comprendre cela, il faut remonter à 2016. À ce moment-là, Ngannou commence à se faire un nom à l'UFC. Selon Lopez dans un entretien accordé à l'émission MMA Hour, il refuse alors de payer sa cotisation annuelle au MMA Factory sous prétexte qu'il "apporte la lumière sur le gymnase".
Quelque chose qui agace particulièrement Lopez qui a, au départ, accueilli Ngannou dans une situation délicate sans rien lui demander en retour. Un différend qui va mettre un grain de sable dans une relation jusque-là bien huilée. Petit à petit, les liens qui unissaient les deux amis vont alors se tendre, jusqu'à ce qu'ils rompent définitivement en 2019, après 3 ans de hauts et de bas.
- Lire aussi : Chuck Norris contre une légende du jiu-jitsu, le combat s'est fini sur un évanouissement
L'argent et l'ego au coeur des problèmes
Mais ce qui va vraiment briser la collaboration entre les deux hommes, c'est la défaite de Ngannou face à Stipe Miocic en 2018. En conférence de presse, le "Predator" vante la stratégie de son adversaire, ce qui ne passe pas du tout auprès de Lopez qui affirme que son protégé n'a pas voulu aller dans son sens lors de la préparation.
Ngannou habitant alors aux États-Unis depuis 2017, les échanges sont également plus délicats. La même année, il "oublie" de mentionner le MMA Factory et Lopez en recevant un prix lors de la cérémonie des MMA Awards. Le fait que le combattant demande à son coach de payer lui-même ses sparring-partners avec le pourcentage qu'il touche sur ses revenus n'est également pas passé.
Des éléments, parmi d'autres qui vont s'accumuler de 2016 à 2019. Après la victoire face à Cain Velasquez, Lopez, excédé, décide ainsi de mettre un terme à sa collaboration avec Ngannou, qui va alors rejoindre Erick Nicksick. Très peu bavard sur cette séparation, le natif de Batié pointe quant à lui du doigt la propension de son ancien entraineur à "vouloir être dans la lumière" comme problème principal.