"Pendant un temps, je n’étais pas moi même. J’étais vraiment déprimé, très très déprimé, et j’ai songé à me pendre. Mais mon frère est venu chez moi et m’a sauvé la vie." Cody Garbrandt s'est longuement confié au cours de l'émission "I Am Second".
Une période très sombre
Alors qu'il était au lycée, Garbrandt pratiquait la lutte libre à très bon niveau. Champion d'Etat lors de sa première année au lycée, il perd son titre l'année suivante puis se blesse au moment crucial où il aurait pu franchir un cap. "J’avais fait de la lutte toute ma vie, et j’avais perdu cette passion. Je n’avais pas d’autre issue. Je me sentais médiocre, minable."
A cette époque, il perd le contrôle de sa vie et se réfugie dans la fête, l'alcool et les drogues. Il reconnaît aujourd'hui qu'il se laissait doucement couler, sans réagir. Cette phase sombre l'a poussé à songer, un soir de grosse déprime, à se suicider.
Sauvé par son frère et la religion
Heureusement, son frère aîné Zach passe le voir ce soir là, n'ayant pas eu de nouvelles depuis un certain temps. Il découvre Cody effondré, au bord du gouffre, et réussit à lui remonter le moral en le persuadant que l'avenir lui réserve de belles surprises.
"Ce moment, ce lien, et cette chose horrible que nous avons traversé ensemble nous ont vraiment rapproché. On s'est ensuite mis à aller à l'Eglise, et c'était un bonheur de partager ça et de se mettre à aimer Dieu ensemble pour avancer." Quelques années plus tard, Garbrandt s'est servi de son passé de lutteur pour devenir combattant de MMA. Il a fini par conquérir la ceinture des poids coqs de l'UFC (perdue depuis contre TJ Dillashaw) grâce à une force mentale indéniable.