La seule défaite de Jon Jones bientôt effacée ?

Le président de la commission athlétique de Californie soutient l'idée de reconsidérer la seule défaite de Jon Jones, une défaite malencontreuse qui a malheureusement peu de chance de bouger.

Jon Jones vs Matt Hamil
© UFC
Jon Jones vs Matt Hamil

Jon Jones pourrait-il redevenir invaincu ? C'est le souhait de Andy Foster, directeur de la commission athlétique de Californie. Ayant perdu pour la seule fois de sa carrière par disqualificationface à Matt Hamill en 2009, en ayant donné un coup alors interdit, il y a aujourd'hui du nouveau. Les coups de coude donnés de haut en bas, alors interdits lors du combat de Jon Jones, sont désormais autorisés, de nombreuses voix se lèvent donc pour demander une reconsidération de la décision du combat. Un changement de décision qui semble pourtant difficile à obtenir, la commission athlétique du Nevada, décisionnaire dans cette affaire, ne semble pas vraiment souhaiter faire une fleur à Jon Jones.

Le président de la commission athlétique de Californie soutient l'idée de reconsidérer la seule défaite de Jon Jones

"La règle était ce qu'elle était à l’époque. Elle est différente maintenant", a déclaré Andy Foster, directeur de la commission athlétique de Californie à Ariel Helwani, en parlant de la seule et unique défaite de Jon Jones, qui est une disqualification pour un coup illégal à l'époque, aujourd'hui autorisé. Jon Jones avait alors donné des coups de coude de haut en bas au sol, alors interdits, à Matt Hamill en décembre 2009. Une action qui a mené tout droit à une défaite amère pour Jon Jones.

"Je n’aimais pas la façon dont ça a été fait à l’époque, mais c’était il y a 14 ans. Nous parlons 14 ans plus tard. À l’époque, je pensais qu’il y avait d’autres moyens de gérer cette situation que de simplement donner une défaite à ce gars", déclare le directeur de la commission. Foster estime que l'arbitre du combat, Steve Mazzagatti, a fait une grave erreur ce soir-là : "La disqualification devrait être le dernier recours auquel un arbitre se tourne", a déclaré Foster. "Cela devrait se faire après avoir utilisé tous les outils à votre disposition. Nous formons ces gars et nous leur enseignons, je sais que John McCarthy et les autres le font, vous avez beaucoup de choses auxquelles vous pouvez vous référer, beaucoup de choses que vous pouvez regarder. Faisons cela avant de disqualifier des gens. Je ne sais pas si j’ai vu Herb disqualifier quelqu’un. Il est très doué pour passer en revue beaucoup de choses différentes avant d’en arriver là".

Une défaite amère qui a pourtant de quoi demeurer

"Ce serait difficile de revenir en arrière. En fait, je serais favorable au fait de se débarrasser de ça, mais ce n’est pas ma décision. Mais je pense qu’il est difficile de revenir en arrière avec une règle différente de ce qu’elle est maintenant", a déclaréAndy Foster, directeur de la commission athlétique de Californie, conscient qu'il ne peut pas faire grand chose pour réparer ce qu'il considère comme une injustice. Le combat ayant eu lieu à Las Vegas, c'est la commission athlétique du Nevada qui est décisionnaire.

Mais la commission concernée n'a jamais considéré cet appel, et a refusé de reconsidérer cette décision depuis 2009, malgré les appels de Jon Jones et de Dana White. Il y a donc fort à parier que cet incident regrettable reste la seule et unique défaite de Jon Jones dans la cage.

UFC 235 : Analyse du combat entre Jon Jones et Anthony Smith UFC 235 : Analyse du combat entre Jon Jones et Anthony Smith