L'ancien champion featherweight a été clair : l'UFC lui a promis la ceinture lightweight. Ilia Topuria n'a pas quitté sa ceinture et sa division pour rien, et a eu de vraies garanties de la part de l'organisation américaine. Pourtant, les déclarations des combattants de la division, Islam Makhachev compris, ne semblent pas exactement aller dans ce sens-là. Après le refus du champion lightweight de combattre Topuria dans l'immédiat, l'Espagnol semble se diriger vers un premier combat face à un autre combattant de la division.
Ilia Topuria promis à la ceinture lightweight
"L’UFC m’a promis que je me battrais pour la ceinture", a déclaré Ilia Topuria aux journalistes, lors de la conférence de presse de l’événement WOW 17 à Madrid, en Espagne. Quittant sa catégorie en se séparant de sa ceinture pour intégrer les lightweights, l'Espagnol a eu une solide garantie de la part de l'organisation américaine. Une garantie qui a justifié le départ d'Ilia Topuria de sa catégorie, qui se retrouve à l'heure actuelle sans titre, malgré son parcours parfait jusqu'au sommet de l'UFC.
En quittant sa catégorie, l'ancien champion featherweight a mis son avenir entre les mains de l'organisation américaine, un pari qui peut s'avérer risqué, mais le combattant espagnol a toute confiance en l'UFC pour combattre très bientôt pour la ceinture lightweight : "C’est pourquoi je suis parti. Et ils ont toujours tenu leur promesse", assure Ilia Topuria.
Ilia Topuria tras WOW 17:
— Irati Prat (@IratiPratSC) March 29, 2025
“La UFC me ha prometido que voy a pelear por el cinturón. Por eso lo dejé vacante. Y siempre han cumplido conmigo”.@marcapic.twitter.com/jOOXrjB5Z7
Un combat pas encore annoncé
Même si l'UFC a fait une promesse à Ilia Topuria, la réalité des choses semble être bien différente des déclarations de l'ancien champion featherweight. Le camp Islam Makhachev, champion lightweight actuel, a déjà déclaré qu'un combat face à Ilia Topuria n'était pour le moment pas prévu pour le champion russe. Le manageur de Makhachev veut que l'Espagnol fasse un premier combat dans la division, pour montrer son mérite à affronter le champion en titre.
Provoquant Charles Oliveira, Ilia Topuria semble bel et bien se tourner vers un premier combat chez les lightweights avant de combattre pour la ceinture. Un combat qui, en cas de défaite, pourrait faire tomber à l'eau cette promesse de ceinture pour Ilia Topuria.