La gestion de ses émotions fait partie intégrante des sports de combat. Elle est importante et peut à tout moment faire basculer un affrontement. Conor McGregor est le maître dans l'art de rentrer dans la tête de son adversaire afin de le déconcentrer le jour J, Eddie Alvarez en a fait les frais. Lutteur expérimenté, sa haine pour le Notorious le poussera à tenter un affrontement perdu d'avance en striking. La suite est connue de tous. Pour mieux comprendre cette gestion des émotions, concentrons nous sur le cas Cody Garbrandt.
La performance parfaite
En main event de l'UFC 207, Cody Garbrandt était opposé à tout ce qu'il déteste sur cette Terre, Dominick Cruz. Au bord du ring lorsque Cruz donna une leçon de combat à son mentor Urijah Faber, il se promet de le venger en devenant le nouveau champion des poids coqs. Invaincu, Cody est également un peu instable, et se laisse généralement emporter par ses émotions. Toujours sur les nerfs lors de l'avant combat, cela ne laisse pas présager le meilleur pour le jeune pensionnaire de la Team Alpha Male. Le soir du combat, Cody va sortir une performance incroyable. Un masterclass, du pur génie. Il est calme, précis, rapide, et se permet en plus de se foutre ouvertement de la gueule de son adversaire dès qu'il le touche. Par décision unanime, il choque le monde et lance un défi à son ancien partenaire d'entrainement : "TJ Dilashaw, vient me tester MotherF***** !"
Retour à la réalité
En co-main event de l'UFC 217 avec le retour de Georges St-Pierre, les deux anciens coéquipiers s'apprêtent à régler leur différend. Si Cody n'est pas loin de finir le combat à la fin du premier round, c'est bel et bien Dillashaw qui va revenir des enfers pour infliger à Cody sa première défaite chez les professionnels. Après avoir été knockdown sur un headkick du gauche, un échange de coups au deuxième round le forcera à refaire un voyage au sol, avant de se faire arrêter par l'arbitre. Une désillusion qu'il promet de transformer en motivation. Ça tombe bien, il obtiendra son rematch dans la foulée.
La déception
On en attendait beaucoup de Cody à l'UFC 227. On doit admettre que nous avons été déçus. Avec relativement le même gameplan qu'à l'UFC 217, il s'est permis de rusher un Dillashaw absolument pas sonné. Erreur fatale. Par trois fois, il se fera prendre en contre en moins de 5 secondes par le même coup. Trois fois. Le même coup. Le troisième crochet du droit l'enverra faire son premier passage au tapis de la soirée. De ce knockdown, il ne récupérera jamais vraiment, et se fera terminer à la fin du premier round après un violent passage à tabac. Cody Garbrandt n'est pas bête, il ne peut tout simplement pas contenir ses émotions face à Dillashaw, et ça lui a coûté gros.