Même si le MMA moderne privilégie la préparation complète des combattants pour qu'ils soient formés dans toutes les disciplines, l'importance d'être spécialisé dans un domaine est toujours présente. Et si on regarde un peu les meilleurs combattants de l'UFC, on se rend vite compte que la lutte trône en haut des disciplines où la transition vers les arts martiaux mixtes est la plus efficace.
L'équipe de lutte olympique, un vivier
L'exemple le plus criant de ces transitions réussies est l'équipe masculine américaine de lutte qui a participé aux Jeux Olympiques 2008 à Pékin. Ils étaient six lutteurs qualifiés lors des sélections américaines pour ces JO : Daniel Cormier, Henry Cejudo, Ben Askren, Steve Mocco, Doug Schwab et Andy Hrovat. Sur ces six hommes, quatre ont décidé de se mettre au MMA quelques années plus tard, avec un succès impressionnant.
A eux quatre, Cormier, Cejudo, Askren et Mocco ont un bilan de 57 victoires pour 4 défaites. Et si le poids lourd Mocco est devenu un combattant anonyme qui ne concourt que dans des organisations mineures (avec un bilan de 5-1 tout de même), les trois autres ont un beau pedigree.
Trois champions de haut niveau
Le plus marquant est probablement Daniel Cormier. DC est double champion de l'UFC, n'a perdu qu'un combat au cours de sa carrière, contre Jon Jones (le deuxième a été annulé suite au contrôle positif de "Bones"), il vient de conquérir le titre des lourds en détruisant à la surprise générale Stipe Miocic et il est ainsi devenu numéro 1 du classement pound for pound.
Mais s'il continue comme ça, Henry Cejudo pourrait bientôt rivaliser. Le seul champion olympique de cette génération dorée américaine vient de renverser la montagne Demetrious Johnson pour conquérir le titre des poids mouche. Quant à Ben Askren, s'il n'est jamais passé par l'UFC malgré de nombreuses rumeurs, il est invaincu en 18 combats, a été champion des poids welter au Bellator et possède actuellement la ceinture du One Championship. Bref, que du beau monde !