La décision aura gâché le combat entre les deux top-middleweights Gegard Mousasi et Chris Weidman. Après deux rounds, l'arbitre déclare Mousasi vainqueur après avoir asséné deux coups de genou contestable à un Weidman avec les mains au sol. Geste illégal si les deux mains touchent le sol, mais après visionnage, les officiels s'aperçoivent que l'enfant du pays n'a qu'une main qui touche.
L'origine de la controverse
Le premier round est à l'avantage de l'américain. Le lutteur de formation réussit plusieurs takedown mais ne parvient pas à maintenir Mousasi qui se défait à chaque fois de la prise de Weidman. Après quelques échanges debout, les deux combattants se neutralisent. Au début du second round, le hollandais part très fort et assène plusieurs belles frappes à son adversaire. Coup de théâtre : Mousasi va placer deux coups de genou puissant au visage de Weidman qui semble avoir les deux mains au sol. L'arbitre arrête immédiatement le combat, la victoire semble être acquise pour l'américain. Autour et à l'intérieur de l'octogone, c'est la panique !
Plusieurs minutes vont s'écouler avant que les officiels jugent les coups de genou de Mousasi recevables. Weidman qui semblait groggy et touché est jugé inapte à combattre et les juges déclarent Gegard Mousasi vainqueur de ce combat. On voit bien sur les images que Weidman n'a qu'une main réellement au sol, ce qui rend les coups de genou complètement acceptables. Sous les sifflets du public et l'incompréhension de The All-American, le bras de Mousasi est levé en signe de victoire par l'arbitre.
Mousasi énervé, Dana White explique
Lorsque l'arbitre lève le bras de Mousasi, son coin s'approche en brandissant le drapeau hollandais. Or, il n'est pas vraiment content de la décision de l'arbitre et demande à son coin d'arrêter les célébrations. En conférence de presse comme en interview d'après combat, il explique qu'il aurait aimé continuer à combattre et montrer qu'il pouvait vraiment gagner. Les sifflets attestent du mécontentement général mais Dana White explique la décision. D'après ce dernier, les coups de genou sont tout à fait légaux à partir du moment où une seule main est posée au sol. Le président de l'UFC tente de conforter la victoire de Mousasi directement après le combat, mais la décision d'arrêter après ces coups semble mal passer auprès de Mousasi, de Weidman et du public lui-même qui espéraient tous une autre issue à ce combat.
On ne peut que regretter une fin de combat de cette sorte, on aurait préféré voir les deux combattants continuer à en découdre. En conférence de presse Mousasi se dit prêt à un rematch même si cela semble peu probable. Weidman de son coté ne comprend par la décision des juges et pensait que Mousasi allait être disqualifié. A trop vouloir jouer avec la règle, Chris Weidman s'est fait avoir, la décision des arbitres sur les coups de genou est légitime, mais on peut toujours discuter de l'arrêt du combat.