La direction de l'UFC freine Dana White sur ses ambitions en boxe anglaise

Ayant annoncé avoir de grosses ambitions en boxe anglaise, Dana White a sans douté parlé trop vite. Le président du groupe TKO a lui appelé à beaucoup de prudence, et veut d'abord avoir de solides garanties avant de mettre un pied dans le Noble Art.

Dana White
© UFC
Dana White

Il y a vraisemblablement eu un gigantesque couac au sommet de l'UFC, au sujet de l'investissement potentiel du groupe dans la boxe anglaise, une nouvelle qui avait de quoi chambouler le milieu bien installé du Noble Art. En septembre, Dana White avait annoncé un investissement conséquent et très concret dans le monde de la boxe, un projet que n'a pas du tout confirmé la direction du groupe TKO, dont fait partie l'UFC. Le président et directeur de l’exploitation de TKO Group Holdings, Mark Shapiro, a annoncé que l'investissement du groupe en boxe anglaise était loin d’être confirmé, et qu'ils attendaient une bonne opportunité et d'avoir de solides garanties avant d'investir.

Les grosses ambitions de Dana White en boxe

Quand Dana White s'exprime, c'est rarement pour être dans la demi-mesure. Le boss de l'UFC est connu pour y aller à fond dans ses déclarations. S'étant exprimé sur son envie d'investir la boxe anglaise en septembre, Dana White n'y est pas allé de mains mortes : "Les gens parlent du déclin de la boxe depuis 30 ans, et nous sommes toujours là à parler de la boxe en ce moment", avait déclaré Dana White en septembre. "J'ai toujours eu une idée de la façon dont je pensais que cela devrait être fait. Je ne sais pas si c’est possible, mais nous allons le découvrir. J’arrive avec les armes".

Le boss de l'UFC avait déjà parlé de lancer le Zuffa Boxing, une émanation de l'ancienne société mère de l'UFC, dédiée à la boxe, mais ça ne s'est jamais produit. Dana White a également déjà soutenu le prospect irlandais invaincu Callum Walsh, lors du combat Walsh vs Runowski, organisé à la 3Arena à Dublin et diffusé sur l'UFC Fight Pass.

Des ambitions calmées par la direction du groupe TKO

Mercredi, lors d’une conférence en ligne sur les résultats trimestriels, le président et directeur de l’exploitation du TKO Group Holdings, Mark Shapiro, a repris Dana White sur ses propos sur la boxe : "Tout d’abord, certains commentaires improvisés de Dana White ne se traduisent pas par une stratégie que nous communiquons dans la rue", a déclaré Shapiro. "Dana dit beaucoup de choses et a beaucoup de passions et c’est pourquoi nous l’aimons. Il est également le meilleur promoteur du sport du MMA".

Mark Shapiro déclare que, contrairement aux propos de Dana White, le groupe pourrait investir sur la boxe mais de manière très prudente, et en prenant le temps de bien faire les choses : "Si nous devions nous impliquer dans la boxe, nous nous attendrions à le faire de manière organique, pas en faisant des fusions et acquisitions. Nous ne signons donc pas de chèque. Si nous lançons cette activité à un moment donné, nous envisagerons de le faire avec un partenaire qui la financera et nous paiera pour l’exploiter". Les choses semblent donc être bien plus compliqués que ce qu'a annoncé Dana White en septembre, en déclarant des investissements grandioses et une implication des plus directes.

En réalité, le groupe TKO semble particulièrement craintif à s’immiscer dans le monde de la boxe, et déclare vouloir prendre le moins de risque possible, si jamais ils viennent à la boxe : "Nous avons la chance d’avoir deux experts dans le domaine et si une opportunité se présente ou si nous pouvons en rechercher une qui ne nous expose pas à beaucoup de risques ou à aucun risque financier, alors nous allons la poursuivre. En termes de modèles et de ligues et de la façon dont nous les structurerions, etc., etc., c’est encore loin. Une fois que nous aurons quelque chose, si nous avons quelque chose, vous serez les premiers à le savoir."

Plutôt que le MMA et la boxe, Francis Ngannou pourrait se lancer dans un autre sport Plutôt que le MMA et la boxe, Francis Ngannou pourrait se lancer dans un autre sport