C'est un vrai tournant qui se dessine pour l'UFC. Insatisfait de la qualité de la diffusion de ses événements par ESPN, la chaine de télévision américaine, la ligue de MMA pourrait bientôt se tourner vers un autre diffuseur, le contrat entre l'UFC et ESPN touchant à sa fin. Une opportunité de diffusion qui pourrait beaucoup intéresser Netflix, la célèbre plateforme qui, de plus en plus, s'attaque au marché du streaming sportif.
L'UFC furieux des défaillances d'ESPN lors de la diffusion de ses événements
L'UFC et ESPN, ça pourrait bientôt se terminer. L'organisation américaine est très mécontente de la qualité de la diffusion de la chaine de télévision, et serait entrain de chercher d'autres moyens de diffusion de leurs événements. Le contrat exclusif sur les droits diffusion entre l'UFC et ESPN touche à sa fin, et la ligue de MMA ne semble pas prête à renouveler ce contrat, selon Erich Richter du New York Post. Diffusant en direct les soirées de l'UFC, ESPN a connu de nombreux problèmes techniques lors des diffusions, des ralentissements, des coupures, notamment lors de l'UFC 313, à des moments cruciaux de la soirée. Des manquements que n'admet pas Dana White, d'autant plus que les pay-per-views peinent à se vendre comme l'espère l'organisation américaine, ce qui pénalise beaucoup le modèle économique de l'UFC.
De son coté, ESPN semble davantage s'orienter vers le basket-ball, et a récemment annoncé sa volonté d'abandonner la couverture de la MLB en baseball en 2026, pour se concentrer sur la NBA, la WNBA, la NFL et le football universitaire.
Netflix, un nouvel acteur du streaming sportif
Si le lien entre ESPN et l'UFC s'est progressivement délité, l’organisation de MMA devra chercher un autre diffuseur et pourrait se montrer très intéressée par Netflix, la célèbre plateforme de vidéo à la demande. De plus en plus, Netflix cherche à conquérir le marché du streaming sportif et à prendre des places. La plateforme a notamment acquis les droits de la soirée de combats entre Jake Paul et Mike Tyson, une soirée mémorable en boxe anglaise, qui a été un vrai carton.
Au total, c'est 65 millions de foyers qui ont regardé le combat, une rencontre qui est devenue l'événement sportif le plus streamé de l'histoire des États-Unis. Un succès retentissant, qui pourrait donner à Netflix l'envie de s'investir davantage dans le monde des sports de combat, un domaine qui semble leur réussir à merveille.