Il y a 25 ans, le tout premier Ultimate Fighting Championship se tenait au Pepsi Center de Denver, dans le Colorado. Le 12 novembre 1993, l'UFC 1 promettait à ses premiers fans de dénicher le combattant ultime au terme d'un tournoi réunissant 8 combattants aux profils très différents.
Une soirée historique
Le spécialiste de savate Gerard Gordeau ouvre le bal en plaçant un violent headkick au pauvre sumo Teila Tuli, qui n'a rien vu venir. Les supporters et téléspectateurs sont sous le choc, les hostilités sont lancées. C'est ensuite au tour de Kevin Rosier, kickboxer, de défier le pratiquant de kenpo Zane Frazier, qu'il met KO au bout de 4 minutes.
Royce Gracie révèle quelques minutes plus tard aux yeux du monde l'efficacité du jiu-jitsu brésilien en soumettant facilement Art Jimmerson, boxeur professionnel bien plus massif que lui. Pour finir, Ken Shamrock prouve la puissance du shootfighting (mélange de muay-thaï et de lutte) en soumettant le spécialiste de taekwondo Patrick Smith. Au terme d'un tournoi épique et réussi, c'est finalement le brésilien Gracie qui s'imposera.
Un bel hommage en perspective
25 ans plus tard, l'UFC a décidé de rendre hommage à cette soirée historique en organisant une Fight Night dans ce même Pepsi Center de Denver. C'est Frankie Edgar, combattant historique de l'organisation, qui sera en main event pour affronter l'ancien challenger des poids plumes Chan Sung Jung, aka The Korean Zombie. La carte offrira quelques beaux duels dont ceux entre Donald Cerrone et Mike Perry ainsi que Joseph Benavidez contre Ray Borg.
Mais la plus belle surprise de la soirée se trouvera au centre de l'octogone : l'UFC a prévu de remettre au goût du jour l'ancien logo de l'organisation. On ne sait pas encore s'il sera également mis à l'honneur sur l'affiche de l'événement, mais on a hâte de revoir cette silhouette musclée mythique !