L'UFC annonce un changement surprenant pour l'UFC 309

Les anciennes mitaines sont de retour à l'UFC 309, un retour en arrière surprenant sur une avancée technologique au sein de l'organisation américaine.

Mitaines UFC
© UFC
Mitaines UFC

C'est un retour en arrière étonnant qui a été statué pour l'UFC 309. L'organisation américaine a annoncé que les anciennes mitaines seront de retour pour la soirée du 17 novembre à New York. Un changement surprenant, alors que les nouvelles mitaines, inaugurées à l'UFC 302 ont été présentées comme une avancée technologique, permettant de réduire les doigts dans les yeux. Pourtant, une polémique a éclaté contre ce nouvel équipement, on a estimé que les nouvelles mitaines étaient responsables d'un plus faible nombre de KO à l'UFC, une considération qui reste difficile à affirmer avec certitude, mais qui pourrait expliquer ce retour en arrière.

Les anciennes mitaines sont de retour à l'UFC 309

Inaugurées le 1er juin 2024, les nouvelles mitaines ont été présentées comme une vraie avancée au sein de l'organisation américaine. Ce nouvel équipement était censé réduire les doigts dans les yeux, grâce à une plus grande souplesse que les précédents. Mais les responsables de l'UFC ont confirmé aux journaliste un vrai retour en arrière lors de l'UFC 309. Les combattants de la carte très attendue de l'UFC combattront dans la cage avec la version précédente des mitaines, pourtant censée être moins avancée techniquement, un pas en arrière difficile à comprendre, qui n'a pas été expliqué par l'organisation américaine.

Quoi qu'il en soit, on ne sait pas encore si les précédentes mitaines vont être réintroduites à l'UFC après l'UFC 309, ou si c'en est définitivement fini avec cet équipement qui a été présenté comme un vrai progrès pour les combattants.

Un retour en arrière surprenant pour ce qui a été présenté comme un progrès technique

Les nouvelles mitaines ont été conçues dans le but de réduire les doigts dans les yeux et les blessures aux mains pour les combattants. Moins rigides que les anciennes, c'est une version 2.0 qui a été conçue, avec une mise à jour des coutures, du rembourrage, de l'accroche et des trous pour les doigts. Le premier UFC qui les a inauguré est l'UFC 302, avec comme combat principal Poirier vs Makhachev.

Ces nouvelles mitaines ont été critiquées, on a notamment dit qu'elles étaient responsables du plus faible nombre de KO dans la cage depuis leur mise en place. Une affirmation qui reste difficile à confirmer, étant donné le manque de recul qu'on peut avoir sur les quelques mois où elles ont été en vigueur, et les nombreux d'éléments extérieurs qui pourraient expliquer une diminution des KO dans la cage de l'UFC.

Stipe Miocic annonce la couleur avant son combat contre Jon Jones Stipe Miocic annonce la couleur avant son combat contre Jon Jones