2025 pourrait connaitre un vrai changement à l'UFC, du moins c'est ce qu'a promis un officiel de l'UFC, Dave Shaw, vice président de l'organisation. Le remplaçant de Dana White à la conférence de presse de l'UFC Edmonton a déclaré que moins d'événements seront organisés à l'Apex, la salle sans public de l'UFC. Une nouvelle qui a de quoi plaire aux fans, qui n'apprécient pas beaucoup ces événements à petite échelle, sans public ni ambiance, avec des combats très souvent moins attendus du public.
L'UFC annonce qu'il y aura moins d'événements à l'Apex
"Il y aura un nombre accru d’événements en dehors de l’Apex par rapport à cette année, à mesure que nous abordons le calendrier 2025". C'est un vrai soulagement qu'a annoncé un remplaçant de Dana White, Dave Shaw, à la conférence de presse de l'UFC Edmonton. L'organisation américaine a pris l'habitude, depuis le Covid, d'organiser leur Fight Night à l'Apex, la petite salle, sans trop de public, gérée par l'UFC. Une salle très petite, sans trop d'ambiance, qui donne très souvent des soirées peu spectaculaires.
En 2025, on devrait voir de moins en moins de ces soirées, même si Dave Shaw ne fait aucune promesse, et explique en quoi les événements à l'Apex sont plus intéressants économiquement pour l'UFC : "Il est difficile pour nous d’anticiper à quoi cela ressemblera dans deux ou trois ans. Mais cela a beaucoup de sens pour de nombreuses raisons. Il y a beaucoup de combattants à Las Vegas, c’est facile pour nous sur le plan opérationnel, c’est évidemment simple d’un point de vue budgétaire".
Organiser un événement à l'Apex, dans les locaux de l'UFC à Las Vegas, est très rentable pour l'organisation américaine, qui semble avoir du mal à s'en séparer. "La rigueur et la pression de continuer à faire des événements, semaine après semaine, c’est dur. Donc, avoir des combats à domicile et être à l'Apex, où vous pouvez simplement allumer les lumières et verrouiller la porte, ça a beaucoup de sens pour nous. Alors, reviendrons-nous un jour à l’avant-Covid sans Apex ? Je ne pense pas. Mais je pense que nous allons trouver le bon équilibre pour nous". Organisant chaque semaine des événements, l'UFC aura donc recours quelques fois à l'Apex en 2025, mais très certainement moins qu'en 2024, une déclaration qui a de quoi rassurer les fans.
Des événements plus modestes, moins attendus des fans
Les UFC à l'Apex sont considérés comme les UFC "low cost", où tout est bradé, même l'ambiance. Accueillant les cartes les moins attendues de l'organisation américaine, les Apex sont des événements qui ne séduisent pas les fans, surtout les fans français, qui doivent quoi qu'il arrive veiller dans la nuit pour regarder l'UFC. L'Apex était la salle emblématique des années Covid, où on ne pouvait pas organiser des événements avec beaucoup de public. En 2025, les fans veulent oublier cette période, dont l'Apex semble être un vieux souvenir.
Dans cette salle réduite, les combattants performent sans public ou presque, dans une ambiance glaçante, où on attend plus le bruit des coups et les instructions des coachs que le public. Accueillant en plus de ça les combattants les moins suivis de l'organisation, les fans se détournent très souvent des événements à l'Apex, ce qui dégrade l'image de l'UFC. En 2025 la tendance pourrait s'inverser, place à plus de spectacle.