L'Ultimate Fighting Championship regroupe les athlètes les plus talentueux de la planète. Le système de base est relativement simple, les meilleurs font partie du Top 15, et en fonction de leurs résultats ils peuvent grimper au classement et espérer obtenir un title shot pour devenir l'un des champions de l'organisation. Le problème, c'est qu'en cours de route, le principe d'égalité des chances a volé en éclats, certains se demandent même s'il a un jour existé dans la compagnie de Dana White. Pour appuyer nos propos, plusieurs exemples significatifs.
Brock Lesnar : un title shot tombé des cieux
À l'UFC 226, la superstar de la WWE est rentrée dans l'octogone pour challenger Daniel Cormier. Baffouant tout principe de justice ou de mérite, le géant Américain obtiendra, sauf contrôle antidopage positif, le prochain title shot chez les poids lourds. En plus d'être un manque de respect envers l'ancien champion Stipe Miocic, cela prouve que l'égalité c'est bien, c'est beau, mais ça ne paye pas. En terme de Pay Per View, ce divin chauve de Dana White le sait mieux que quiconque, c'est Brock qui lui permettra de vendre le plus. Absent depuis l'UFC 200 et un contrôle positif, Brock Lesnar est une preuve que l'égalité des chances est un principe qui, à l'UFC, est clairement mis de côté.
Conor McGregor : Le petit protégé
Le Notorious est extrêmement talentueux, aucun doute là-dessus. Lors de son incroyable run en poids plume, il était tout bonnement inarrêtable. Champion de sa catégorie, il bénéficiera d'un title shot en poids léger sans avoir jamais combattu à ce poids. Pas si choquant que ça étant donné que l'UFC voulait faire un superfight, mais quand même dérangeant pour le reste de la catégorie. Plus spécifiquement, ce qui montre le traitement de faveur fait au Notorious est la manière dont ses erreurs sont rapidement oubliées. Après l'incident de l'UFC 223, là où de nombreux combattants auraient pris la porte, il va très probablement obtenir une chance de retrouver sa ceinture contre Khabib Nurmagomedov.
CM Punk : l'exemple parfait
CM Punk a mis derrière lui sa carrière à l'UFC après sa deuxième défaite consécutive à l'UFC225. Un combat qui aura montré que la superstar de la WWE n'a clairement pas le niveau pour être pensionnaire à temps plein d'une organisation aussi prestigieuse que celle de Dana White. Sa notoriété est la seule chose qui qui a permis de combattre par deux fois en main card de deux événements prestigieux. On ne peut pas directement en vouloir à Punk, il a saisi sa chance, il faut le respecter pour ça. Cependant, que Dana White mette en avant CM Punk alors qu'il continue de traiter certains combattants talentueux sans respect montre que l'UFC n'est clairement pas l'organisation où le mythe de l'égalité des chances est réel.