Alex Pereira est clairement une nouvelle figure de l'UFC. Enchainant les performances dans la cage, en middleweight comme en light heavyweight, c'est une nouvelle catégorie qui fait de l'oeil au Brésilien. "Poatan" a déjà fait part de son envie de s’attaquer à la division des lourds, un saut dans une nouvelle catégorie qui aurait pu permettre une rencontre spectaculaire entre Jon Jones, le champion des lourds, et Alex Pereira, un combat particulièrement attendu. Interrogé à ce sujet, Dana White, boss de l'UFC, s'est exprimé. Ce dernier a parlé de ses doutes quant à ce projet de Pereira, qu'il estime loin de la catégorie des lourds physiquement.
Alex Peireira souhaite se diriger vers les lourds, une décision qui ne passe pas pour Dana White
"C'est pas que ça ne me plait pas, mais c'était un middleweight qui est passé en light heavyweight. Il a défendu sa ceinture light heavyweight deux fois. Ce n'est pas comme s'il était dans la division depuis des années et avait battu tout le monde". Pour Dana White il reste encore du chemin à parcourir pour Alex Pereira avant de partir chez les lourds, malgré ses succès récents.
Comptant seulement 9 combats à l'UFC, un palmarès plus petit que son statut au sein de l’organisation américaine, Alex Pereira a encore du chemin a parcourir à l'UFC, et aura tout le temps nécessaire pour performer chez les lourds, du moins c'est ce que pense Dana White.
Les lourds, une catégorie à part à l'UFC
Au-delà de l'aspect prématuré d'un tel changement de catégorie, Dana White a tenu à avertir Alex Pereira sur la différence physique auquel il devra faire face dans cette division, lui qui a performé la majeure partie de sa carrière, en MMA et en kickboxing, en middleweight et en light heavyweight : "c'est un niveau complètement différent en allant en heavyweight. Aussi grand que soit Jon Jones, quand il est allé en heavyweight on se disait "ça sera interessant". Pereira était à 104kg aujourd'hui ? Chuck Liddell et Forrest Griffin (anciens champions light heavyweight) étaient à 104kg. C'est pas lourd. Certains heavyweights sont à 120kg, et ils cuttent pour y être. C'est un tout autre niveau".
Très impressionnant physiquement en middleweight et light heavyweight, Alex Pereira pourrait être confronté à un différentiel physique important chez les lourds, un déséquilibre qui pourrait clairement se ressentir dans les combats. Mais malgré l’avertissement de Dana White, "Poatan" est fortement attendu chez les lourds, et pourrait faire une transition dans cette catégorie, tôt ou tard dans sa carrière.