Référence de l'arbitrage en MMA, Marc Goddard s'est récemment fait connaitre du très grand public français en officiant lors du combat ayant opposé Cédric Doumbé à Baysangur "Baki" Chamsoudinov. Contesté par certains, apprécié par d'autres, l'officiel est en place depuis de nombreuses années et a arbitré tous les plus grands. Mais il a pourtant révélé avoir toujours refusé de diriger les combats d'un athlète bien précis : Leon Edwards.
Marc Goddard ne veut pas arbitrer Leon Edwards
Que ce soit dans le MMA ou dans n'importe quel autre sport, la question de l'impartialité des arbitres est prépondérante. Dans un entretien accordé au podcast Overdogs, Marc Goddard a ainsi dévoilé ne pas vouloir arbitrer un combattant actuellement à l'UFC : Leon Edwards. Et ce en raison de sa proximité avec le champion des moins de 77 kilos :
"Vous ne m'avez jamais vu arbitrer Leon Edwards à l'UFC, et vous ne me verrez jamais le faire. J'ai été le premier entraîneur de Leon Edwards en MMA. Il y a bien longtemps, quand il n'était qu'un amateur. Encore une fois, c'est un élément de bon sens pour moi, avec le lien qu'on a, vous ne m'avez jamais vu l'arbitrer et vous ne le verrez jamais. Nous allons simplement garder cela à l'écart. Je ne veux tout simplement pas de tracas. Et je ne veux pas me retrouver dans une situation difficile où je prends une décision qui pourrait aller contre lui. C'est donc dans les deux sens."
- Lire aussi : le message clair de Cédric Doumbé à Jordan Bardella après les résultats des législatives
Refus d'arbitrer Adesanya vs Pereira 2
Dans la même interview, Marc Goddard a également abordé un autre cas : son refus d'officier sur le deuxième combat à l'UFC entre Israel Adesanya et Alex Pereira. Tout simplement pour ne pas rappeler de mauvais souvenirs au Nigérian naturalisé Néo-Zélandais :
"Quand Israel Adesanya a combattu Alex Pereira pour la deuxième fois à Miami, j'ai spécifiquement demandé de ne pas participer à ce combat. J'ai fait le premier combat [qu'Adesanya a perdu]. La raison pour laquelle j'ai demandé de ne pas participer au combat était parce que je pensais à Izzy. Je l'ai revu depuis, j'ai arbitré son combat avec Sean Strickland. Je pensais alors au combattant. C'était sa soirée, c'était à propos de lui. Je ne voulais pas entrer dans le vestiaire et lui donner une quelconque connotation négative ou quelque chose comme ça."