Véritable sensation depuis son arrivée à l'UFC, Khamzat Chimaev fait figure de grand méchant au sein de l'organisation. Le Tchétchène n'hésite pas à défier des combattants au sein de toutes les catégories. Un comportement et des provocations qui ne plaisent pas à tout le monde et qui attire quelques problèmes à "Borz". Il y a quelques mois, il avait notamment eu un début de bagarre contre un membre du clan Nurmagomedov.
Bien que souvent dans les polémiques, Khamzat s'est illustré il y a peu pour une prise de position assez spéciale qui mérite d'être saluée.
L'engagement de Khamzat Chimaev
Actuellement porteur d'un bilan de 12 victoires pour zéro défaite, Khamzat Chimaev et l'un des nouveaux visages de l'UFC. Bien qu'il n'ait pas combattu depuis le mois de septembre 2022, il reste l'un des combattants les plus craints de l'UFC au vu des capacités qu'il présente. Combinant férocité, dangerosité et hyperactivité au sein de l'octogone, le Tchétchène a tout naturellement été surnommé "Borz" pouvant se traduire par loup. Un surnom et une proximité qui l'a sans doute incité à prendre, il y a peu, position contre la maltraitance animale.
Une réponse pour Shavkat ?
Si la prise de position de Khamzat Chimaev est hautement appréciable, certains y voient également un moyen de lancer une pique à un combattant membre de la catégorie des moins de 77 kilos, Shavkat Rakhmonov. Ce dernier ayant récemment publié une story Instagram polémique ou on peut observer un loup mort, certains y voyant une référence au Tchétchène.
Surnommé "Nomad", Shavkat Rakhmonov est lui aussi un énorme talent de l'UFC. Désireux de se faire connaître il a récemment fait part de son envie d'affronter "Borz".
"Si nous sommes destinés à nous battre, nous allons le faire. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. J’ai mon propre intérêt sportif à me mesurer à lui. Mais si cela n’a pas lieu, ce n’est pas un problème."
Devant l'ampleur de ces déclarations Khamzat Chimaev a tenu à prendre la parole. Le principal intéressé en a profité pour faire redescendre la tension et à mettre fin à toutes éventualités d'un combat entre les deux hommes.
Que la paix soit sur vous. Les Tchétchènes et les Kazakhs ont toujours été des frères, je vous souhaite tous une bonne santé, de la joie, de l'amour et de la prospérité. Que le tout-puissant vous accorde, en ce mois de Ramadan beaucoup de baraka. Dans tous les pays, il existe des gens peu ouverts d'esprit, nous leur souhaitons du bien aussi. Que le tout-puissant les guide vers le chemin de la réconciliation. InshaAllah j'essayerai de venir bientôt au Kazakhstan et de faire plaisir à mes frères.
Bien qu'il ne soit pas impossible que Khamzat Chimaev et Shavkat Rakhmonov se rencontrent à l'avenir, les deux combattants étant destiné au plus haut niveau de compétition. La montée du Tchétchène au sein de la catégorie supérieure devrait temporairement mettre fin aux récentes rumeurs concernant un choc entre "Borz" et Nomad.