Les classements MMA continuent de susciter des débats, même à l’autre bout du monde. En Russie. Khamzat Chimaev, actuel numéro 3 de la catégorie middleweight et concurrent au titre de Nassourdine Imavov, fait parler de lui. Pourtant, il est absent d’un récent classement des 15 meilleurs combattants russes, une omission notable. Pourquoi ? Certains avancent que ses relations étroites avec des figures politiques controversées pourraient expliquer cette mise à l’écart.
Khamzat Chimaev réagit et clarifie
Malgré les rumeurs, Chimaev reste attaché à ses racines russes : « Je ne sais pas si je figure dans ce classement, mais j’aime être en Russie. J’aime ce pays et je l’ai souvent visité, notamment pour mes camps d’entraînement dans la région de l’Elbrouz, en Kabardino-Balkarie, où j’ai été très bien accueilli. Mentalement et sur tous les plans, j’aime vraiment m’entraîner ici. C’est pour cela que je reviens si souvent. Près du lac Kezenoy, en Tchétchénie, notre chef a demandé la construction d’une salle de sport, et ils l’ont fait. Nous y avons organisé des entraînements. »
Concernant sa non-inclusion dans le classement, Khamzat a répondu avec détachement : « Qu’ils m’y incluent s’ils le souhaitent. S’ils ne veulent pas… Eh bien, je ne sais pas qui prend ces décisions. Mais je représente à la fois la Russie et les Émirats. » Un discours qui illustre son indifférence face à cette polémique : ni chaud ni froid, Chimaev reste concentré sur sa carrière.
Russian MMA Media has voted on the new Russian TOP-15. UFC Champion Islam Makhachev remains at the top and is followed by Magomed Ankalaev.
— PAM (@ParamPam1990) February 5, 2025
Umar Nurmagomedov went down the most - 2 notches.
The journalists voted to no longer include Khamzat Chimaev in the list of Russian… pic.twitter.com/1AqgqESNrb
Bientôt de retour pour la ceinture ?
Khamzat Chimaev semble enfin prêt à passer à la vitesse supérieure, avec un combat pour le titre contre Dricus Du Plessis qui se profile. Bloqué pendant des mois par des problèmes de nationalité et sa proximité avec Ramzan Kadyrov, son avenir à l’UFC restait flou. Mais les choses bougent : Dana White a confirmé que Chimaev est en bonne position pour décrocher ce duel. Si tout se passe comme prévu, il pourrait bientôt avoir une chance en or de s’emparer de la ceinture.