Khamzat Chimaev a dérangé beaucoup de choses en faisant une masterclass face à Robert Whittaker. Au-delà de faire une probable entrée fracassante dans le top 5, "Borz" a lancé un avertissement glaçant au champion Du Plessis. Le combattant s'est imposé comme un challengeur de premier plan pour le titre middleweight, et pourrait clairement griller la priorité à Sean Strickland, qui était déjà prévu comme le nouvel adversaire du détenteur du titre.
Khamzat Chimaev s'impose comme un vrai prétendant au titre middleweight
Khamzat Chimaev a fait une performance qui a mis tout le monde d'accord à l'UFC. Combattant face à Robert Whittaker, solide top 3 de la division, le représentant émirati a terminé son adversaire par soumission au premier round, en blessant gravement Whittaker, après une domination pure et simple. Ayant fait ce qu'on peut largement appeler une masterclass, "Borz" a prouvé qu'il a le niveau pour devenir champion, lui qui a auparavant connu des combats difficiles contre Gilbert Burns et Kamaru Usman.
Interrogé après l'UFC 308 sur un combat face au champion Du Plessis, Chimaev a été très convainquant : "Regardez ce j'ai fait à ce gars, Rob, et comment il s'en est sorti." Il a ensuite comparé sa performance à celle du champion en titre face à Whittaker, lors de leur combat à l'UFC 290 : "Rob l'a fait tomber, donc si Rob l'a fait tomber, c'est Salam alaikum." Lors de leur combat en 2023, Du Plessis a été amené au sol par Whittaker, un fait qui suffit à Khamzat pour annoncer qu'il prendrait très facilement le dessus sur le champion Dricus du Plessis. Mais le retour du champion middleweight dans la cage est déjà prévu face à Sean Strickland. Il devra donc sans doute attendre son tour pour affronter l'un ou l'autre : "Cela n'a pas d'importance Sean ou Dricus, je vise juste la ceinture", a déclaré Chimaev aux journalistes lors de la conférence de presse de l'UFC 308, "Nous verrons donc ce qui se passera ensuite. Je suis prêt".
Un combat pour le titre déjà accordé à Strickland, que Khamzat pourrait court-circuiter
La performance de Khamzat Chimaev a chamboulé le sommet de la division. Sean Strickland semble en effet assez inquiet de se voir dépasser par "Borz" qui a montré qu'il méritait sa chance pour le titre. Il a rappelé qu'il restait en première position pour avoir une chance de récupérer sa ceinture : "Comprenez une chose.... Je suis le prochain sur la liste..... C'est dit, c'est écrit... Janvier/Février moi et Dricus du Plessis. Retourne en Tchétchénie et attend quelques mois", a déclaré Strickland sur X.
De son coté, le champion semble lui très intéressé par le combat, et partant pour affronter immédiatement Khamzat Chimaev : "Je suis vraiment désolé pour Rob, il avait l'air super prêt mais c'est le jeu, bien joué et bonne performance de Khamzat. Ceci étant dit, j'ai hâte de prendre ton 0". Avec sa performance face à Whittaker, le lutteur a peut-être coupé l'herbe sous le pied à Strickland pour un combat pour le titre.