C'est une proximité gênante mais presque habituelle pour les fans de MMA. Les liens entre les combattants du Caucase comme Khabib Nurmagomedov ou encore Islam Makhachev et le dirigeant Ramzan Kadyrov dont devenus courants. Mais parmi ces combattants, Khamzat Chimaev, combattant middleweight star de l'organisation, est celui qui entretient la "meilleure relation" avec le chef de la République Tchétchène. Une relation des plus problématiques qui, selon le journaliste Karim Zidan, fondateur du média Sports Politika, interdit Khamzat Chimaev de venir combattre aux États-Unis.
La proximité entre Ramzan Kadyrov et Khamzat Chimaev
"Cette homme m'a aidé à retourner à la vie, pas seulement moi mais aussi tout le peuple tchétchène" poste le combattant UFC Khamzat Chimaev accompagné d'une photo de lui, accolé au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov. C'est un lien fort et une proximité assumée qui est affichée sur le compte Instagram du combattant MMA, sport qu'affectionne tout particulièrement le dirigeant.
Mais la relation entre les deux hommes ne s'arrête pas là. Au-delà du respect de Khamzat Chimaev envers le dirigeant tchétchène, le combattant de MMA est une vraie icône pour Kadyrov, gracieusement remerciée pour ses bons et loyaux services. Selon le journaliste Karim Zidan"pour sa loyauté continue, Kadyrov a couvert Chimaev de cadeaux, dont plusieurs Mercedes, une luxueuse villa dans la capitale Tchétchène de Grozny et a aidé au mariage de Chimaev il y a quelques années"
Un échange de bons procédés alors qu'Ali et Adam Kadyrov, fils de Ramzan Kadyrov, ont eu le privilège d'être dans le coin de Khamzat Chimaev lors de son dernier combat à l'UFC 294 contre Kamaru Usman. Combat victorieux après lequel il a été accueilli en héros par le dirigeant tchétchène.
Khamzat Chimaev, interdit du territoire américain
Dans son enquête fournie, Karim Zidan montre que Khamzat Chimaev est interdit des États-Unis, expliquant sa très faible participation aux évènements des l'organisation américaine UFC. Une situation qui ralentit considérablement la carrière du combattant, pourtant l'une des plus grandes stars et prodiges de l'organisation.
Déclaré persona non grata aux États-Unis, Khamzat Chimaev a quitté la Suède pour s'installer aux Emirats arabe unis, bannière sous laquelle il combat désormais à l'UFC.
Interrogé en amont de l'UFC 294 le coach de jiu-jitsu brésilien de Khamzat Chimaev, Alan Nascimento, a révélé lors d'une interview donnée au média MMA Fighting, les raisons des difficultés du combattant à combattre aux États-Unis : "Il n’a pas de passeport suédois. Il n’a jamais été citoyen suédois. Il a un passeport russe. Avec la situation actuelle, la guerre, c’est difficile de voyager avec un passeport russe. Surtout pour un Tchétchène."
Si le contexte géopolitique des plus tendus avec la Russie complique l'entrée de Khamzat Chimaev sur le territoire américain, c'est une sanction antérieure à la guerre en Ukraine qui est à l'origine de l'interdiction du combattant UFC d'entrer aux États-Unis.
L'OFAC (Office of Foreign Assets Control), un organisme d'état américain, a officiellement émis des sanctions contre Ramzan Kadyrov pour "sérieux abus contre les droits de l’homme". L'agence de contrôle a aussi mis en cause les liens étroits entre le dirigeant tchétchène et le monde du MMA, notamment de part son club personnel, Akhmat MMA Fight Club, dont Khamzat Chimaev est un représentant officiel.
À cause de sa proximité problématique et revendiquée avec Ramzan Kadyrov, Khamzat Chimaev s'est mis au coeur d'une affaire complexe, à la croisée de la politique et du sport. Ce lien assumé avec le dirigeant tchétchène colle à la peau du combattant UFC. Cette relation pourrait bien impacter durablement la suite de la carrière de Khamzat Chimaev et l'empêcher de participer aux grosses échéances de l'UFC, malgré ses excellentes prestations dans la cage.