S'il n'a pas combattu autant qu'il le voulait, Khamzat Chimaev aura tout de même réussi son année 2023. Vainqueur de Kamaru Usman à la décision des juges lors de l'UFC 294, le néo-Émirati a confirmé son statut de prétendant à la ceinture des moins de 84 kilos. Malheureusement, cela aura été plus compliqué pour lui sur la fin avec une blessure à la main et une maladie qui l'ont contraint à être hospitalisé et à reporter son retour dans l'octogone.
Khamzat Chimaev touché par une maladie
Immédiatement après sa victoire face à Kamaru Usman, Khamzat Chimaev avait informé les fans qu'il s'était cassé la main dans le 1er round et qu'il allait se faire opérer. Mais ce pépin physique n'a malheureusement pas été le seul connu par "Borz". Dans un post sur X (anciennement Twitter) qu'il a ensuite supprimé, il a dévoilé qu'il avait été touché par une maladie sur la fin d'année 2023, cette dernière le forçant à se faire hospitaliser.
Révélant plusieurs photos de son calvaire où l'on peut le voir très mal en point, Khamzat a écrit : "J’étais très malade. Ma main était blessée. Donc, je n’ai pas pu revenir tout de suite. Je veux me voir au combat plus que vous tous. J’aime ce métier. Je vais le faire et prouver que je suis le meilleur, comme toujours. Et je serai bientôt de retour à l’entraînement, si Dieu le veut."
Un retour attendu en 2024
Si l'on en croit les dires de Khamzat Chimaev, le plus dur est visiblement derrière lui. Reste à savoir quand il pourra reprendre l'entrainement afin de revenir dans l'octogone. Pour la première partie de l'année 2024, cela semble en tout cas compromis.
En effet, Chimaev doit reprendre l'entrainement et regagner ses capacités physiques. Cela lui prendra quelques temps. De plus, le ramadan est prévu du 10 mars au 9 avril cette année. Khamzat étant musulman, il avait déjà déclaré qu'il ne combattrait plus jamais pendant ce mois saint, ayant déjà eu des amères expériences en le faisant par le passé. La deuxième partie de 2024 semble donc toute désignée pour accueillir le retour du combattant.