2025, c'est l'année de Khamzat Chimaev. Le top 3 de la division middleweight vise le titre cette année, après un combat maîtrisé face à Whittaker en 2024, une échéance qui lui a ouvert les plus grandes portes. Entré à l'UFC en 2020, et ayant depuis enchaîné les performances, il est plus que temps pour "Borz" d'obtenir sa chance pour la ceinture. Un combat pour le titre presque assuré par Dana White.
Khamzat Chimaev vise la ceinture pour 2025
"2025 je vais prendre cette ceinture Incha'Allah et personne ne pourra m'arrêter", a déclaré Khamzat Chimaev sur X, une annonce on ne peut plus claire pour le numéro 3 des middleweights. Rentré à l'UFC en 2020, "Borz" n'a toujours pas eu sa chance pour le titre, malgré un sans faute au sein de la ligue américaine, et des performances la plupart du temps à sens unique dans la cage. Lors de son dernier combat face à Robert Whittaker à l'UFC 308, Khamzat Chimaev a fait une vraie masterclass, une finalisation au premier round qui a forcé l'UFC à pousser "Borz" vers une ceinture très méritée.
Dans une situation compliquée politiquement à cause de sa proximité revendiquée après le leader tchétchène Ramzan Kadyrov, Khamzat Chimaev aurait des difficultés pour fouler le territoire américain, ce qui a sans aucun doute beaucoup compliqué son ascension à l'UFC, et aussi sa régularité au sein de la ligue américaine. "Borz" n'a pas combattu aux États-Unis depuis 2022.
Un title-shot presque garanti par Dana White
Si Khamzat Chimaev a affiché aussi clairement ses intentions, c'est qu'il sait qu'il a un solide soutien : Dana White. Le président de l'UFC a officialisé que le prochain combat pour le titre middleweight serait pour Khamzat Chimaev : "Oui, je pense que Khamzat Chimaev aura probablement le prochain title shot", a déclaré le président de l'UFC en conférence de presse de l'UFC 311. Une déclaration très importante, qui trace très clairement le chemin de la carrière de Khamzat en 2025.
Mais cette déclaration de Dana White pourrait également compromettre les plans d'un combattant tricolore bien connu, un athlète également très bien placé : Nassourdine Imavov. Numéro 5 de la division, le "Sniper" français est bien parti pour accéder prochainement à la ceinture, s'il remporte son échéance le 1er février face à Israel Adesanya, un combat qui a des aires de demi-finale pour la ceinture de la division.