Véritable star de l'UFC, Dustin Poirier n'a pourtant jamais été champion de sa catégorie. Un véritable accomplissement qui manque au "Diamond", qui a 30 combats à l'UFC. Ayant seulement été champion intérimaire de l'organisation, en battant Max Holloway en 2019, Dustin Poirier a un gros trou dans son palmarès. Lors de ses deux tentatives, le strikeur est tombé face à deux solides grappleurs, les meilleurs de l'organisation, Khabib Nurmagomedov et Charles Oliveira, qui l'ont terminé par la même soumission : l'étranglement arrière. Combattant contre Islam Makhachev lors de l'UFC 302 le 2 juin, Dustin Poirier aura une 3ème chance de remporter la ceinture de sa catégorie.
Dustin Poirier vs Khabib Nurmagomedov
Le combat commence, et la stratégie des deux combattants est claire : ils vont chacun jouer sur leur style pour annihiler les points forts de leur adversaire. Très rapidement Khabib Nurmagomedov arrive à mettre la pression à Dustin Poirier et l'amener au sol pour lui imposer de solides contrôles. Le champion surclasse véritablement son adversaire qui apparait sans défense, ou presque.
Au troisième round, alors qu'il est largement dominé et malmené par le champion, il arrive à placer une guillotine lors d'une tentative d'amené au sol de Khabib, une soumission qui semble verrouillée et efficace, mais dont le champion parvient à se libérer pour finalement soumettre Dustin Poirier.
Dustin Poirier vs Charles Oliveira
Quand il arrive face à Charles Oliveira, après avoir fait un run exemplaire jusqu'à la ceinture en battant deux fois Conor McGregor, Dustin Poirier semble avoir bien retenu la leçon de Khabib et vient déterminé à repartir avec la ceinture pour sa deuxième chance pour le titre. Dans le combat, Dustin Poirier joue clairement sur sa boxe et arrive à mettre Charles Oliveira en difficulté lors du premier round.
Au deuxième et troisième rounds, la situation a complètement changé. Le Brésilien est beaucoup plus offensif en lutte et arrive à contrôler Dustin Poirier sur le dos pendant presque tous le round, en lui infligeant des dégâts. Au troisième round, c'est une action inattendue qui entraine la défaite de Dustin Poirier. Charles Oliveira arrive à prendre le dos de Dustin Poirier, alors que l'Américain est débout. Le spécialiste de jiu-jitsu brésilien place ses contrôles, puis sont étranglement arrière, Dustin Poirier tape, il vient de perdre sa deuxième chance d'obtenir le titre ultime.