Khabib Nurmagomedov est le seul champion de l'UFC actuel à n'avoir jamais perdu une seule fois en entrant dans l'octogone. En 26 combats, The Eagle a soulevé les bras 26 fois, avec 16 finishs (8 KO et 8 soumissions). Beaucoup d'observateurs le disent invincible et la plupart des spécialistes le voient remporter son combat contre Conor McGregor facilement.
Mais en fouillant dans les archives, on a constaté que Khabib était faillible. Ok, ça n'a pas été facile de trouver trace d'une défaite du grappler. Mais justement, c'est lors d'une compétition de grappling en Russie qu'il a connu la défaite.
En 2009, alors qu'il n'a que 21 ans, Khabib participe à un tournoi à Moscou. Il atteint la demi finale dans la catégorie des 77 kilos, lors de laquelle il affronte Leonid Gatovskiy. Son compatriote n'est pas le premier venu. Il s'agit du premier russe ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, il s'est même entraîné au sein du club mythique de Renzo Gracie. Après un combat acharné, Khabib subit un long triangle choke auquel il survit, mais qui lui coûte la victoire.
Pas de quoi inspirer Conor McGregor, qu'on voit mal placer un étranglement tel que celui-là face au champion des poids légers !