Khabib Nurmagomedov et le MMA, c'est définitivement terminé. 2 ans après sa retraite de l'UFC suite à son ultime succès obtenu contre Justin Gaethje, le Daghestanais a choisi d'arrêter toutes ses activités liées aux arts martiaux mixtes, dont le coaching. Une décision annoncée via ses réseaux sociaux qui fait grand bruit dans le monde des sports de combat.
Khabib dit adieu au MMA
Alors que de nombreuses rumeurs faisaient état de son départ définitif du monde du MMA la semaine dernière, Khabib a tenu à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour mettre fin aux spéculations. Via une photo partagée sur Instagram où on peut le voir en compagnie de l'ensemble de son équipe, "The Eagle" a confirmé l'information dans la légende de la publication :
"L'année s'est certainement avérée être très chargée et réussie. Prenez soin de vous les frères. J'espère que ma décision n'est que pour le meilleur, un gros câlin à vous tous. Merci, vous avez été une grande raison de mon succès sportif."
Une volonté de rester avec sa famille évoquée
Un choix qui peut paraitre surprenant, surtout au niveau du timing. En effet, depuis sa retraite de la compétition, Khabib avait lancé de grands projets liés au MMA. Son organisation, le Eagle FC, commençait à se faire un nom, sa carrière de coach avait parfaitement démarré avec la ceinture remportée par Islam Makhachev à l'UFC et un titre de meilleur entraineur de l'année 2022 décerné par MMA Junkie.
Pourquoi un tel choix ? C'est Javier Mendez, coach et ami de Khabib qui a abordé le sujet dans un entretien accordé à Yahoo Sports : "Il ne veut tout simplement pas manquer d'être père. Il m'a parlé il y a environ trois semaines et m'a parlé de son plan et a dit qu'il prévoyait de parler à l'équipe et de les informer de sa décision. Il fait ça pour les bonnes raisons. C'est un père de famille et il veut simplement passer plus de temps avec sa famille."