Khabib Nurmagomedov est l’un des plus grands combattants de l'histoire du MMA. Le Daghestanais n’a jamais été battu en 29 combats dans la cage. A l’UFC, le spécialiste de la lutte et du sol a remporté les 13 duels qu’il a disputés. Pourtant, la carrière du Russe n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. “The Eagle” est passé par des périodes sombres où il a même été proche d’arrêter les sports de combat avant même d’avoir atteint la gloire. En 2014, alors que cela ne fait qu’environ 3 ans qu’il a débuté au sein de l’organisation américaine, Khabib enchaîne les blessures. Pendant deux ans, il est éloigné de l’octogone et est obligé de regarder la division des poids légers évoluer sans lui.
A lire aussi : Conor McGregor recadre le président de l'UFC après une annonce sur son retour
Un enchaînement de blessures presque fatal
Très croyant, le natif de Sil'di se demande même si ce n’est pas un plan de dieu pour qu’il quitte le MMA. Mais une conversation avec son père Abdulmanap va changer sa destinée. “C’était la période la plus difficile de ma carrière parce que je me souviens quand j’ai dominé Rafael dos Anjos et après ça je me suis cassé la jambe. J’ai subi une opération du ligament croisé antérieur, se remémore Nurmagomedov lors de sa participation à “Inspire Me Podcast” sur YouTube.Après ça, dos Anjos est devenu champion et j’ai essayé de revenir. Je me suis déchiré une fois de plus le ligament croisé antérieur et j’ai subi une autre opération. J’ai essayé de revenir. Je me suis cassé les côtes. Après cela, j'ai encore essayé de revenir. J'ai subi une opération au dos. C'était une période très difficile, et je me souviens avoir parlé avec mon père. Il m'a dit : ‘Tu ne peux pas abandonner. Quand tu passes un test, tu dois montrer ta ténacité si tu es fort. Si tu n'es pas fort, tu peux simplement abandonner, c'est tout.’”
“Avec ou sans toi, je vais faire de quelqu’un un champion de l’UFC”
Une phrase qui a énormément résonné dans l’esprit de Khabib. Abdulmanap Nurmagomedov n’a pas hésité à piquer l’orgueil de son fils pour le motiver à continuer sa carrière. “Je me souviens qu’il m’a dit : ‘Si tu veux y aller, tu dois y aller’, raconte le combattant russe. ‘Sinon, de toute façon, je vais avoir un champion de l’UFC. Avec ou sans toi, je vais faire de quelqu’un un champion de l’UFC.’ Cela m’a donné une énergie folle. Comme si mon père voulait, qui doit le faire si je ne le fais pas ? Et ça m’a donné une énergie folle. Je continue, je continue. Je reviens et après ça, que s’est-il passé ? Tout cela appartient à l’histoire.” L’histoire se souviendra d’un combattant invaincu, champion des poids légers de l’UFC, qui a défendu trois fois son titre avec succès et qui restera comme l’un des plus grands de ce sport.