Si les événements de MMA sont faits de show et d'adrénaline, le quotidien des combattants est très différent et est souvent fait de très grande précarité. Interviewé par RMC dans le cadre de l'émission Le Vestiaire, Kevin Jousset, très récemment signé à l'UFC, a expliqué son quotidien difficile en commençant à pratiquer le MMA. Un mode de vie précaire, assez répandu chez les combattants, qui a mené Kevin Jousset à l'UFC. En Australie et Nouvelle-Zélande, le Français raconte avoir longuement dormi dans la salle du club et dans sa voiture, pour pouvoir s'entrainer et progresser. Présent sur la carte del'UFC Paris le 28 septembre, pour son premier combat devant son public français, Kevin Jousset doit montrer qu'il a le potentiel pour exploser au sein de l'organisation prestigieuse.
Kevin Jousset raconte son mode de vie précaire avant de signer à l'UFC
Kevin Jousset est l'un des combattants français signés à l'UFC les moins connus. Recruté fin 2023 par l'organisation américaine, "Air" ne compte que deux combats, tous deux victorieux, à l'UFC. Commençant à cueillir les fruits de son travail de longue date en performant tout juste au sein de l’organisation américaine, Kevin Jousset a évoqué son mode de vie précaire avant de signer à l'UFC : "L'aspect financier ça peut être difficile, il y a beaucoup de gens qui ne savent pas, mais quand j'ai déménagé en Australie et en Nouvelle-Zélande j'ai vécu dans une salle, dans mon gym, j'avais un petit matelas, juste à coté du tapis, que je mettais le soir pour dormir quand les cours étaient terminés. Je me réveillais avant que les cours commencent le lendemain matin. Ça c'était en Australie pendant 3 ans. Quand j'ai déménagé en Nouvelle-Zélande, j'ai vécu dans ma voiture pendant plusieurs mois. J'avais pas le choix", témoigne le jeune combattant de l'UFC.
Comme de nombreux combattants de MMA, Kevin Jousset s'est construit dans une précarité importante, le MMA ne payant que très peu en début de carrière, il reste très difficile d'en vivre, à moins de signer dans une organisation majeure, où les places sont chères.
Un mode de vie formateur que le combattant ne regrette pas
Malgré ce mode de vie sommaire et ces conditions de vie loin d’être idéales pour un sportif de haut niveau, Kevin Jousset affirme ne pas du tout regretter d'avoir connu ces épreuves, qui selon lui, lui ont apporté beaucoup : "Je changerai ça pour rien au monde. A l'époque ça m'a forgé". Aujourd'hui sur une belle série de deux victoires à l'UFC, Kevin Jousset montre de solides compétences en MMA, qui ont tout pour le faire décoller.
Combattant face au solide prospect de l'UFC, Bryan Battle, qui a 7 combats à son actif avec l'organisation américaine, Kevin Jousset est mis au défi pour son troisième combat à l'UFC. Également passé le TUF, la télé-réalité de l'UFC en 2021, l'Américain Bryan Battle est un solide combattant qui propose une opposition dangereuse au Français, une mise à l'épreuve à double tranchant.