C'est une déclaration qui honore Kamaru Usman. Dana White, président de l'UFC, a parlé du combattant comme le meilleur welterweight de l'histoire du MMA. C'est une déclaration élogieuse qui vient redorer le blason du Nigérian, qui est dans période difficile de sa carrière. Mais aussi un propos très contestable de Dana White, qui semble oublier certaines stars des weltherweights, comme Georges St-Pierre, dont le palmarès sportif est plus impressionnant que celui de Kamaru Usman dans sa catégorie.
Dana White encense Kamaru Usman
C'est une déclaration dithyrambique qu'a sorti Dana White sur Kamaru Usman, en interview avec le combattant concerné. Le patron de l'UFC a parlé du Nigérian comme étant le meilleur combattant de l'histoire de sa catégorie. "Tu peux ne pas aimer Kamaru, mais tu ne peux pas nier qu'il est le meilleur welterweight de tous les temps".
Kamaru Usman, resté pendant plusieurs années champion de sa division, s'est fait un nom ineffaçable dans l'histoire de sa catégorie. Le Nigérian a vaincu certains des plus gros noms de sa catégorie comme Covington et Masvidal, un parcours exemplaire rappelé par Dana White, "il a vaincu deux fois le top de la catégorie".
Défait par deux fois par Leon Edwards, actuel champion de la catégorie, ce dernier est au top de la division, mais n'a pas la légitimité et le palmarès de Kamaru Usman.
Une déclaration contestable
La déclaration de Dana White semble davantage être une flatterie pour Usman qu'une véritable analyse objective. La catégorie welterweight, une des plus relevées de l'UFC, a connue un bon nombre de combattant légendaires, dont Usman fait clairement partie. Mais le Nigérian reste un cran au-dessous de certaines de ces légendes. Quand on pense au meilleur combattant welterweight, on pense davantage à Georges St-Pierre (26-2), combattant légendaire qui a un meilleur palmarès et davantage de combat pour le titre remportés, 12 au total. GSP a eu longévité remarquable, et est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs combattants de l'histoire du MMA.
Quant à Kamaru Usman, malgré son excellent palmarès, il est dernièrement clairement sur pente descendante, après ses défaites contre Edwards et Khamzat, le Nigérian est sur une série de 3 défaites consécutives. De quoi invalider largement les propos de Dana White.