L'UFC 286 a tenu toutes ses promesses. Dans une O2 Arena de Londres chauffée à blanc, Kamaru Usman voulait prendre sa revanche sur Leon Edwards, quelques mois après avoir encaissé un KO monumental face à ce même adversaire. Mais le "Nigerian Nightmare" a échoué, butant sur un champion en titre impeccable. Avant cela, Justin Gaethje a triomphé de Rafael Fiziev au terme d'un combat dantesque.
Leon Edwards confirme face à Kamaru Usman
Plus actif et confiant que lors des deux premiers combats, Leon Edwards est bien rentré dans l'affrontement, utilisant parfaitement son kickboxing pour gêner Kamaru Usman. N'arrivant pas à imposer sa lutte, ce dernier est apparu méfiant, ayant certainement en tête l'issue du dernier duel. Mais dans le 3e round, il est parvenu à emmener l'Anglais au sol, celui-ci prenant un point de pénalité pour avoir agrippé la cage.
Dès lors, Usman a repris le fil du combat, les débats s'équilibrant peu à peu. Mais le Nigérian a toujours eu autant de mal à faire régner son style. Et en face de lui, Edwards lui a fait payer ses manquements, touchant sur la quasi-totalité de ses frappes. Une performance aboutie de la part du champion en titre, qui l'a ainsi emporté à la décision majoritaire des juges.
Justin Gaethje vient à bout Rafael Fiziev
C'était l'un des combats les plus attendus de la soirée. Et le public n'a pas été déçu. Si l'affrontement a certainement été plus tactique que ce qui était prévu, Justin Gaethje et Rafael Fiziev se sont rendus coup pour coup. Et à ce petit jeu-là, c'est l'Américain qui est sorti vainqueur à la décision partagée. Moins bagarreur depuis sa rencontre avec son coach Trevor Wittman, "The Highlight" a fait parler son intelligence. Ayant pris peu à peu la mesure de son adversaire, il a imposé sa boxe, faisant notamment très mal grâce à son jab. Un succès qui le relance dans la course pour le titre poids des poids légers, actuellement détenu par Islam Makhachev.
Anderson Silva intronisé au Hall of Fame de l'UFC
C'était attendu, c'est désormais chose faite ! 3 ans après avoir pris sa retraite, Anderson Silva va faire son entrée au Panthéon de l'UFC. Une intronisation plus que logique pour celui qui est considéré comme l'un des plus grands combattants de tous les temps. Avec un bilan de 34 victoires pour 11 défaites et 1 "no-contest", le Brésilien avait marqué les fans par son style spectaculaire et sa série de 16 succès consécutifs de 2006 à 2012.
Les résultats de l'UFC 286
Leon Edwards bat Kamaru Usman à la décision majoritaire (48-46, 48-46, 47-47)
Justin Gaethje bat Rafael Fiziev à la décision partagée (29-29, 29-28, 28-28)
Gunnar Nelson bat Bryan Barberena par soumission (1er round)
Jennifer Maia bat Casey O'Neill à la décision unanime (30-27, 29-28, 29-28)
Marvin Vettori bat Roman Dolidze à la décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)