Kamaru Usman en colère après son refus de combattre Shavkat Rakhmonov

Kamaru Usman a répondu aux critiques des fans sur son refus de combattre Shavkat Rakhmonov. Champion emblématique sur une série de 3 défaites à l'UFC, le combattant est aujourd'hui dans le flou au sein de l'organisation américaine.

Kamaru Usman et Shavkat Rakhmonov
© getty images
Kamaru Usman et Shavkat Rakhmonov

Kamaru Usman ne fera pas un nouveau remplacement face à un adversaire très dangereux. Étant pressenti pour affronter Shavkat Rakhmonov à l'UFC 310, l'ancien champion de la division a finalement passé son tour. Sur les réseaux sociaux, le combattant de l'UFC a subi une vague de critiques qui l'a mis hors de lui. Sur une série de 3 défaites consécutives, l'ancien champion welterweight a sans doute souhaité la jouer plus intelligemment, et mieux préparer son retour à l'UFC

Kamaru Usman répond aux critiques des fans sur son refus de combattre Shavkat Rakhmonov

Ayant auparavant déclaré qu'il était prêt à affronter Shavkat Rakhmonov, un crack qui peine à trouver des adversaires, Kamaru Usman s'est dans un second temps retiré des négociations de ce combat. C'est finalement Ian Garry qui affrontera le Kazakh à l'UFC 310. Ce retournement de situation de l'ancien champion de la catégorie a beaucoup déçu les fans, qui attendaient Usman face à un solide test. Le combattant a tenu à répondre aux critiques, en laissant exprimer sa colère : "Je vois des internautes dire : 'Oh, as-tu peur ? Tu l'as esquivé. Tu as peur ?'", "Quoi?! C’est le même sentiment que j’ai l’impression que les gens ressentent envers Jon Jones. Lorsque les fans d’un combattant ne réalisent pas leur souhait : 'C’est le combat que je veux', alors c’est comme : 'Oh, ce type doit avoir peur parce qu’il n’a pas pris le combat'. Les gars, taisez-vous. Fermez-la !", a dénoncé l'ancien champion lors de son podcast Pound 4 Pound.

Kamaru Usman ne s'est visiblement pas retrouvé dans ce combat. Ayant déjà sauvé une carte en perdant contre Khamzat Chimaev, lors d'un cas de figure comparable, l'ancien champion ne se voit sans doute pas prendre encore autant de risque à affronter des prodiges sans prendre le temps de se préparer consciencieusement. A la place, Kamaru Usman se montre satisfait de la rencontre qu'a trouvé l'UFC, qui fera selon lui un bon combat : "Au lieu de cela, nous avons un combat acharné. Nous avons Shavkat Rakhmonov qui affronte Ian Garry", un duel entre deux excellents combattants qui devrait remplir son objectif de divertissement et faire oublier le retrait de Kamaru Usman.

Kamaru Usman, un champion emblématique, dans le flou à l'UFC

Si l'ancien champion des welterweights est excédé par la prise de position de certains fans qui veulent à tout prix qu'il se jette dans des combats à haut risques, il a certainement ses raisons. Sur une série de 3 défaites consécutives à l'UFC, Kamaru Usman doit trouver le moyen de rebondir et de préparer un retour en force, ce qui était difficile à envisager face à un solide combattant invaincu avec 100% de finalisations.

Véritable pilier de la catégorie et étant l'un des meilleurs combattants de l'histoire de la division, "The Nigerian Nightmare" ne doit pas gaspiller son héritage en prenant des combats à légère face à de jeunes pépites. Sur une série de 3 défaites consécutives et âgé de 37 ans, Kamaru Usman doit travailler sur sa carrière et son management pour faire des combats cohérents avec ses objectifs et l'état actuel de sa carrière. Face à Shavkat Rakhmonov, il avait sans doute beaucoup plus à perdre qu'à gagner.

UFC 235 : Analyse du combat entre Tyron Woodley et Kamaru Usman UFC 235 : Analyse du combat entre Tyron Woodley et Kamaru Usman