L'ancien vainqueur de la saison de The Ultimate Fighter "American Top Team vs Blackzilians" vient de franchir une étape supplémentaire vers le titre des poids welters. Kamaru Usman le clame depuis de nombreux mois, personne ne peut le battre dans sa catégorie. Ce qu'on prenait pour du trash talking habituel pour faire parler de lui s'impose de plus en plus comme une vérité plus que dérangeante pour le top de la catégorie.
Après la polémique de son dernier combat contre Emil Meek suite à ses déclarations (il avait avoué n'avoir combattu qu'à 50% en raison d'une blessure), Kamaru Usman avait à coeur de refaire parler de lui pour une victoire marquante. C'est chose faite lors de la première excursion de l'UFC en terres chiliennes.
Maia a encore exposé ses limites
Suite au forfait de Ponzinibbio, autre prospect dangereux des welters, Usman avait une chance de monter dans les rankings en défiant Demian Maia, encore cinquième malgré sa défaite face à Colby Covington. Certes, le meilleur spécialiste de jiu-jitsu au monde est unidimensionnel, certes il est sur la fin à 40 ans passés, mais il reste un os sur lequel de nombreux combattants ont buté.
Mais la lutte impressionnante du "Nigerian Nightmare" (le cauchemar nigérian) a parlé. Imprenable en takedown, Usman a facilement maitrisé un Maia qui n'avait jamais autant fait son âge. C'est en observant cette performance qu'on comprend une fois de plus que l'ère des combattants unidimensionnels est bel et bien terminée à l'UFC. Car une fois qu'il s'est retrouvé incapable d'amener le combat sur son terrain, le Brésilien a semblé tristement limité.
Usman veut défier Tyron Woodley
Seul le prochain combat de Kamaru nous dira si cette défaite de Maia était le signe du temps qui passe ou la preuve de la menace réelle que représente le nigérian. Probablement les deux. Une chose est sûre : après 8 victoires en 8 combats à l'UFC, le pensionnaire de la Hard Knock 365 veut son title shot.
Dans une catégorie qui se cherche avec la longue absence de Tyron Woodley et le futur title shot intérimaire entre Covington et Rafael Dos Anjos, Kamaru Usman représente une belle alternative. Il est complet, encore assez jeune (31 ans), aime communiquer, et il permettrait de confirmer le nouveau marché que l'Afrique représente pour l'UFC.
Lire aussi :
- Kamaru Usman peut devenir la prochaine star de l'UFC
- Les combattants qui manquent la pesée sont-ils des tricheurs ?