Jones et Aspinall, une rencontre tendue mais toujours pas de combat en vue

Il n'y a qu'à l'UFC que les têtes d'affiches des lourds ne se croisent pas. Présents lors d'un évènement de la marque YoungLA, les deux champions des heavyweights se sont organisés une rencontre tendue, mais pour le symbole seulement. Pendant ce temps là, à l'UFC, l'idée d'un combat semble de plus en plus irréelle.

Jon Jones et Tom Aspinall dans la cage
© UFC
Jon Jones et Tom Aspinall dans la cage

C'est une rencontre très symbolique, mais qui pourrait bien en rester là. Les deux stars de la catégorie des lourds à l'UFC, le champion de la catégorie Jon Jones ainsi que le champion intérimaire Tom Aspinall, se sont rencontrés lors d'un évènement de la marque YoungLA. Les deux combattants on fait une première rencontre tendue, une vraie mise en scène qui a plu aux fans, qui attendent avec impatience une rencontre à l'UFC. Mais l'hypothèse d'une rencontre est pour le moment empêchée par plusieurs éléments, qui pourraient bien rendre ce combat purement hypothétique.

Une rencontre tendue, et bien mise en scène

Jon Jones et Tom Aspinall se sont rencontrés lors d'un évènement organisé par la marque de vêtements YoungLA, une rencontre et un spectacle savamment organisés, qui a donné lieu à des échanges tendus entre les deux combattants, mais pas à un face à face. Demandé par Aspinall, Jones a refusé le face à face, préférant une photo plus traditionnelle. En début de rencontre, Aspinall a tenté de poser sa main sur l'épaule de Jon Jones, qui l'a directement enlevé.

Si la rencontre est très artificielle et n'a rien donné de très concret entre les deux hommes, elle a permis de rappeler la vraie difficulté des deux combattants à se rencontrer dans la cage.

Aspinall - Jones, une rencontre de plus en plus compliquée à mettre en place

Le combat entre les deux champions de la catégorie est devenu un particulièrement difficile à espérer. Du coté d'Aspinall, jeune combattant propulsé champion intérimaire de la catégorie, on s'impatiente de pouvoir toucher la véritable ceinture de la division, détenue par Jon Jones. Ce dernier est dans une situation pour le moins difficile, blessé au pectoral et en fin de carrière, il a été sacré champion d'une catégorie qui n'est pas sienne à l'origine, les lourds, après un combat éclair contre Gane. Maintenant, il reste difficile de lire entre les lignes et de savoir vraiment ce que souhaite Jones, la légende de l'UFC.

Souhaitant affronter Stipe Miocic, figure de la division ne donnant pas signe de vie depuis sa défaite contre Ngannou en 2021, Jon Jones bloque complètement le top 5 des lourds. De plus, ce dernier ne sait pas où donner de la tête, et est un véritable habitué des face à face et défis qui n'aboutissent jamais, notamment avec Ngannou, signé au PFL. Une organisation concurrente à l'UFC, dont Jon Jones a fièrement porté le t-shirt, de quoi agacer Dana White.

La fin de carrière de Jon Jones est une équation aux multiples inconnues, entre la blessure et ses diverses ambitions presque irréalisables, à l'UFC et en dehors, un affrontement contre Aspinall est des plus improbables. Jon Jones semble jouer avec l'UFC et rechercher les opportunités les plus intéressantes pour lui, au détriment de l'organisation américaine, avec laquelle il est lié par un contrat.

UFC : Jon Jones contrôlé positif en marge de son combat contre Alexander Gustafsson, mais c'est toujours le même produit UFC : Jon Jones contrôlé positif en marge de son combat contre Alexander Gustafsson, mais c'est toujours le même produit