Lors de son combat face à Stipe Miocic le 17 novembre à l'UFC 309, Jon Jones pourrait marquer le coup en utilisant une technique bien particulière. Tout juste légalisés, les coups de coude donnés de haut en bas pourraient être ce qui fera basculer le combat. Ayant déjà utilisé cette technique quand elle était interdite, ce qui lui a causé sa seule défaite en carrière, Jon Jones pourrait tout donner pour remporter ce combat en utilisant ce coup, qu'il apprécie tout particulièrement. Cela serait un vrai message envoyé à la commission athlétique du Nevada, qui refuse de reconsidérer cette défaite en no-contest.
Jon Jones veut utiliser les coups de coude "12-6" face à Stipe Miocic
Face a Stipe Miocic, Jon Jones se verrait bien marquer la petite histoire du MMA, en utilisant un coup qui était jusque-là interdit : "J’intègre ce mouvement plus que jamais maintenant et je me suis beaucoup entraîné sur différentes attaques de coude 12-6. C’est drôle parce que ça a été un grand non, alors on se force à ne pas le faire. Maintenant, pouvoir utiliser cette frappe, je veux dire, c’est une frappe très dévastatrice. Cela ouvre simplement beaucoup plus d’options, à la fois debout et au-dessus au sol. Je suis ravi d’être, je l’espère, l’un des premiers athlètes de l’UFC à le faire légalement au Madison Square Garden". Combattant face à Stipe Miocic pour sa toute première défense de titre chez les lourds, Jon Jones aimerait utiliser pour la première fois légalement ces coups de coude dévastateurs.
Les coups de coude, donné de haut en bas, sont désormais autorisés. Considérés comme trop dangereux, ils étaient interdits jusqu'au 1er novembre 2024. C'est l'UFC Fight Night 246, le 2 novembre à Edmonton au Canada, qui a été le premier événement à inaugurer cette nouvelle règle.
Un coup qui lui a causé sa seule et unique défaite en carrière
Si Jon Jones veut à ce point utiliser ce coup de coude à l'UFC 309, c'est sans doute parce que son interdiction a été particulièrement frustrante pour lui. "Bones" a en effet perdu son seul combat, par disqualification, face à Matt Hamill en décembre 2009, à qui il avait causé de gros dégâts par des coups de coude donnés de bas en haut, une technique alors interdite. Depuis, Jon Jones et Dana White ont tout fait pour que cette défaite soit transformée en no-contest, ce que la commission athlétique du Nevada, décisionnaire, n'a jamais accordé.
Depuis, Jon Jones semble avoir une revanche à prendre sur cette technique, et pourrait bien tout faire pour finaliser Stipe Miocic avec des coups de coude donnés de bas en haut, ce qui serait une anecdote mémorable à l'UFC.