Quelques heures après la défaite de Mike Tyson face à Jake Paul, les fans de sports de combat étaient tournés vers New York et le Madison Square Garden pour l'UFC 309. Un évènement qui s'annonçait historique avec, en main-event, le potentiel dernier combat de la carrière de Jon Jones face à Stipe Miocic. Une défense de titre réussie pour le champion du monde poids lourds qui s'est imposé par TKO.
Jon Jones en démonstration
1 an et demi après sa victoire express contre Ciryl Gane, Jon Jones faisait son retour, devant un public new-yorkais acquis à sa cause. Face à un Stipe Miocic qui n'était plus apparu dans l'octogone depuis mars 2021 et son KO encaissé contre Ngannou, "Bones" a directement pris le dessus. Emmenant son adversaire au sol dans la 1ère reprise, il l'a matraqué de coups de coudes. Plus calme, la 2e reprise a tout de même été l'occasion de voir la panoplie de Jones debout, ce dernier envoyant une multitude de kicks différents, créant ainsi une certaine incertitude et une frustration chez son opposant.
Et c'est finalement sur un coup de pied retourné dans le 3e round que Jones a fait plier Stipe Miocic. Touchant son adversaire au corps, le natif de Rochester l'a mis au sol, finissant ensuite le travail avec ses poings pour s'imposer par TKO. Une première défense de titre réussie pour le champion poids lourds.
Pas de retraite en vue pour Jones
Interrogé par Joe Rogan après sa victoire contre Miocic, Jon Jones a fait une grande annonce concernant la suite de sa carrière : "Mon futur dans l'octogone, j'ai décidé que je ne vais pas prendre ma retraite. On va discuter et on va faire ce que vous voulez voir. On a des options sur la table, on va voir ce que Dana (ndlr, White, le président de l'UFC) propose". De son côté, Miocic a quant à lui annoncé sa retraite.
Charles Oliveira gâche le retour de Chandler
2 ans après son dernier combat à l'UFC, Michael Chandler était de retour, lui qui a longtemps attendu un combat contre Conor McGregor qui n'est finalement jamais arrivé. Mais l'Américain avait fort à faire face à Charles Oliveira, un adversaire qui l'avait déjà vaincu en 2021. Ce temps loin de l'octogone a certainement joué dans la balance ce dimanche.
Pendant les 4 premiers rounds, Chandler n'aura pas existé. Dominé debout, et surtout au sol pendant de longues minutes, l'ancien champion du Bellator a subi. Mais il ne s'est pas fait soumettre. Et il aurait pu renverser la situation en début de 5e reprise quand il a sonné Oliveira. Mais le Brésilien a repris les choses en main, décrochant une victoire unanime et logique à la décision des juges (49-46, 49-46, 49-45). De quoi relancer "Do Bronx" dans la course à la ceinture des moins de 70 kilos.
Les résultats de l'UFC 309
- Jon Jones bat Stipe Miocic par TKO (3e round)
- Charles Oliveira bat Michael Chandler à la décision unanime
- Bo Nickal bat Paul à la décision unanime
- Viviane Araujo bat Karine Silva à la décision unanime
- Mauricio Ruffy bat James Llontop à la décision unanime