Aujourd'hui proche de la fin de sa carrière, Jon Jones a une image de combattant invincible. S'il affiche une défaite à son palmarès en MMA, celle-ci a été via disqualification pour des coups de coudes illégaux à l'époque, alors que "Bones" dominait largement son adversaire, Matt Hamill. Invaincu en dehors de ce revers, l'Américain a pourtant connu, comme tout athlète, quelques déconvenues en sparring à l'entrainement. Notamment une où il a été mis knockdown par un combattant aussi méconnu que talentueux.
Quand Jon Jones a été envoyé au tapis à l'entrainement
Adlan Amagov. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, le combattant russe était excellent dans la cage. Passé par l'UFC (2 combats, 2 victoires) et par le Strikeforce, il possède un palmarès professionnel de 14 succès pour 2 défaites et 1 nul en MMA. Mais il est aussi celui qui a mis un KO au foie à Jon Jones à l'entrainement. L'anecdote est signée Carlos Condit, légende de l'UFC fréquentant le même club que "Bones", dans un entretien accordé au Jaxxon Podcast :
"Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Adlan Amagov. Un gars tchétchène, il s’est battu à l’UFC quelques fois et la dernière fois, ils ont transporté son adversaire sur un brancard. Mais ouais, il a fini de nombreux mecs à l’entraînement… C’était un habitué des coups de pied retourné et il m’a eu. Ensuite, je crois qu’un round ou deux plus tard, il a frappé Jon avec le même coup de pied retourné et il l’a envoyé au tapis."
Carlos Condit says him and Jon Jones both got dropped by the same guy in training 👀 pic.twitter.com/9cHhXSYe7G
— JAXXON PODCAST (@JaxxonPodcast) February 12, 2025
Une information révélée par Jon Jones en premier
Mais si Carlos Condit a remis cette histoire sur la table, c'est bien Jon Jones en personne qui a révélé ce KO subi à l'entrainement en premier. En 2018, lors d'un passage en Russie, l'actuel champion poids lourds avait mis en avant Adlan Amagov dans un entretien avec un média local : "on s'entrainait depuis 20 minutes et Adlan m'a mis KO. Il m'a envoyé un coup de pied au foie et je ne pouvais plus respirer. Je suis tombé au sol, complètement paralysé. C'est la seule fois que c'est arrivé, je n'oublierai jamais ça." Une histoire de sparring qui était, jusque-là, restée secrète.